FGJ/FGA – Nouveaux enseignants

L’enseignant débutant est soutenu dans son insertion professionnelle de manière obligatoire lors de ses deux premières années en IPE. Par la suite, lorsqu’il est à sa 3e, 4e ou 5e année, l’enseignant peut s’inscrire aux différentes activités offertes sur une base volontaire (jumelage avec un accompagnateur et/ou formations IPE.)

Les enseignants visés par le programme sont les suivants :

En formation générale des jeunes

  • Les enseignants qui bénéficient d’un poste menant à la permanence, d’un contrat à temps plein, ou d’un contrat à temps partiel de 33% ou plus dans un même établissement, lors des cinq premières années d’éligibilité suivant leur premier contrat les rendant éligibles au programme d’insertion professionnelle au CSSDM.

En FGA et Francisation

  • Les enseignants qui bénéficient d’un poste menant à la permanence, d’un contrat ou d’une affectation de 7 heures et plus/semaine dans un même établissement, pour une durée d’au moins une session, lors des cinq premières années d’éligibilité suivant leur première affectation les rendant éligibles au programme d’insertion professionnelle au CSSDM.

Des activités de formation sont offertes aux nouveaux enseignants et les coûts de libération sont assumés par le programme d’insertion professionnelle. Consultez la page Formation pour connaître les détails.

L’enseignant en début de carrière s’engage dans une démarche d’insertion professionnelle pendant laquelle il sera soutenu et encouragé à la pratique réflexive. En ce sens, le programme offre des jumelages obligatoires avec des mentors IPE et un parcours de formation obligatoire lors des deux premières années. Par la suite, l’enseignant a la possibilité de poursuivre un jumelages avec un mentor de façon volontaire. Le nouvel enseignant sera encouragé à se questionner, à faire preuve d’ouverture et à réinvestir dans sa pratique les apprentissages professionnels réalisés.

Pour en savoir plus consultez le Tableau des rôles et responsabilités IPE

Rôle du nouvel enseignant (accompagné) lors des jumelages

  • Choisir un mentor et échanger sur les attentes mutuelles
  • Reconnaître qu’il est le premier responsable de la réussite de son insertion professionnelle
  • Poursuivre le développement de sa pratique réflexive
  • Faire preuve d’ouverture d’esprit
  • Échanger avec son mentor sur ses besoins, ses réussites, ses difficultés, ses apprentissages, ses défis et sa formation continue
  • Poursuivre les objectifs établis avec son mentor
  • Assister aux rencontres prévues
  • Développer des connaissances, des attitudes et des habiletés nécessaires à la profession
  • Participer et collaborer à son insertion professionnelle et à l’évaluation du programme