Une programmation d’activités de formation est offerte annuellement aux enseignants ciblés par le programme. Le contenu des formations est préparé spécifiquement pour les besoins des enseignants en début de carrière. L’animation est assurée par des enseignants, des professionnels des services éducatifs complémentaires ou des conseillers pédagogiques. Il est prévu que le contenu offre un cadre théorique ainsi que des ateliers de travaux pratiques afin que le contenu de la formation puisse être utilisé et réinvesti dans la pratique.
Il est à noter que les frais liés à la libération des formateurs et des participants sont assumés par le programme de l’insertion professionnelle. La procédure et les codes de libération sont acheminés à la direction d’établissement chaque année. Les CLP ne sont pas impactés par notre offre de formations. Les formations asynchrones doivent être suivies sur les heures normales de travail et ne génèrent pas de libération ni de compensation financière.
Les formations offertes aux enseignants suppléants du secteur des jeunes sont:
IPESUP01 – Coup de pouce pour bien vivre la suppléance au primaire
IPESUP02 – Vivre la suppléance au secondaire
Les formations au choix offertes aux nouveaux enseignants du secteur des jeunes sont :
IPEPS010 – La gestion de classe au primaire
IPE101 – La gestion de classe au secondaire pour les enseignants en début de carrière
IPEPS017 – Communiquer avec les parents de vos élèves
IPEPS019 – Élèves HDAA, les PI et les DAP
IPEPS018 – Enseigner en contexte montréalais
IPETICPS017 – Ressources éducatives numériques pour IPE (capsules asynchrones)
IPETICPS018 – Smart notebook et Lumio (capsules asynchrones)
IPETICPS019 – Microsoft 365 et Teams
Des formations sont offertes aux enseignants mentors :
IPEMEN01 – Devenir mentor au CSSDM – OBLIGATOIRE (préalable avoir suivi IPEPS01)
IPETICPS018 – Smart notebook et Lumio (capsules asynchrones)
IPETICPS017 – Ressources éducatives numériques pour IPE (capsules asynchrones)
IPEMEN04 – Les défis de l’accompagnement mentoral de l’IPE . (pour les mentors ayant déjà accompagné un nouvel enseignant pour au moins une année)
IPECAPMEN03 – Capsule SEP
IPEMEN05 – Formation sur l’observation en classe (à venir automne 2024)
IPEMEN06 – Formation de base en accompagnement mentoral en IPE OBLIGATOIRE (remplacera IPEMEN01 au printemps 2025)
Les formations offertes aux enseignants du secteur FGA / Francisation sont :
IPETICPS017 – Ressources éducatives numériques pour IPE (capsules asynchrones)
IPETICPS018 – Smart notebook et Lumio (capsules asynchrones)
IPEFGA03 – Débuter en francisation aux adultes
IPEFGA04 – Enseigner en francisation et en Francisation-Alpha: Quoi? Comment?
IPEFGA05 – Gestion de classe en FGA / FGA Francisation
IPEFGA06 – Entrée en fonction en FGA / FGA Francisation
IPEFGA07 – Planification de l’enseignement en FGA et FGA Francisation
IPEFGA08 – Évaluation en FGA et FGA Francisation
IPEFGA09 – Mieux comprendre les EBP et la RAI en FGA et FGA Francisation
La formation offerte aux directions et directions-adjointes d’établissement (FGJ, FGA et FGA/Francisation)
IFO021 – IPE mentorat – Comprendre et faire vivre le programme dans son établissement
VOUS AVEZ SUIVI UNE FORMATION IPE? IL VOUS RESTE DES QUESTIONS EN LIEN AVEC LE CONTENU? VOS FORMATEURS IPE ATTENDENT VOS QUESTIONS.
Pour plus de détails, consultez le calendrier à la droite de votre écran. Suivez ce lien pour vous inscrire: Folio