FGJ/FGA – Accompagnement par les pairs

Le volet accompagnement consiste à jumeler un enseignant en début de carrière à un enseignant d’expérience et se définit par une relation interpersonnelle de soutien, d’échanges et d’apprentissage. Il contribue au développement d’une pratique réflexive, des compétences professionnelles, de l’identité professionnelle, des liens sociaux ainsi qu’au sentiment d’appartenance au milieu et à la profession. L’accompagnement par un pair est une relation de collaboration mutuelle qui s’établit sur une base volontaire afin de soutenir le développement professionnel de l’enseignant débutant.

Objets de travail et d’échanges

  • La construction identitaire
  • La pratique réflexive
  • La relation enseignant-élèves
  • La relation avec les collègues
  • La relation avec les parents
  • Le sentiment de compétence ou d’efficacité professionnelle
  • Les pratiques éducatives
  • La planification de l’enseignement et l’évaluation des apprentissages
  • Le développement personnel et professionnel

Le programme d’insertion professionnelle prévoit du temps de libération ainsi qu’une reconnaissance de temps dans la tâche pour permettre les échanges et la collaboration lors des jumelages. Pour connaître les modalités, référez-vous à votre direction d’établissement et consultez le document Annexe 1 (page accompagnateur)