Programme d’insertion des nouveaux enseignants en formation professionnelle (IPE-FP) |
L’enseignant(e) est invité(e) à s’engager dans une démarche d’insertion professionnelle, les cinq premières années, dont les deux premières, sont obligatoires, pendant laquelle il ou elle bénéficiera de soutien et d’encouragement, tout en développant une pratique réflexive. Le (la) nouvel(elle) enseignant(e) sera encouragé(e) à se questionner, à faire preuve d’ouverture et à réinvestir dans sa pratique, les apprentissages professionnels réalisés. En ce sens, le programme offre la possibilité d’être jumelé avec un enseignant(e) d’expérience (accompagnateur(trice). Le programme offre aussi l’opportunité de se faire reconnaitre des crédits universitaires.
Rôle de l’enseignant(e) accompagné(e)
- Reconnaître qu’il est le (la) premier(ère) responsable de la réussite de son insertion professionnelle
- Poursuivre le développement de sa pratique réflexive
- Échanger avec son accompagnateur(trice) sur ses besoins, ses réussites, ses difficultés, ses apprentissages, ses défis et sa formation continue
- Poursuivre les objectifs établis avec son accompagnateur(trice)
- Assister aux rencontres prévues
- Développer des connaissances, des attitudes et des habiletés nécessaires à la profession
- Participer et collaborer à son insertion professionnelle et à l’évaluation du programme
Parcours de la formation IPE-FP et universités engagées
Les activités de formation du programme IPE-FP se déroulent en groupes en deux étapes distinctes et ont pour objectif de favoriser l’insertion professionnelle des nouveaux(elles) enseignants(es) dans le cadre de leurs fonctions.
Si l’enseignant(e) le désir des reconnaissances de crédits peuvent lui être reconnues. La participation aux activités de formation et la réalisation des travaux universitaires exigés pour chacune des étapes pourront être reconnues, sous certaines conditions, pour l’attribution d’un total de trois (3, 6 ou 9) crédits selon les universités engagées.
Une séance d’information préalable doit être suivie avant de commencer la formation :
IPEFP00 – Pré-IPE en formation professionnelle
Étape 1 |
IPEFP01 – Rôles et fonctions de l’enseignant (préalable aux autres formations) |
IPEFP02 – Planification de l’enseignement |
IPEFP03 – Stratégies pédagogiques |
Étape 2 |
IPEFP04 – Gestion de classe |
IPEFP05 – Le numérique (TIC) |
IPEFP06 – Évaluation |
*Chaque étape de la formation est constituée de trois (3) cours de sept (7) heures chacun et ceux-ci devront être complétés en plus des activités de formation et des travaux exigés.
Sherbrooke | UQAM | UQAR |
6 crédits total | 9 crédits total | 3 crédits total |
*La reconnaissance de crédits sera attribuée sous conditions.
Inscription
Pour savoir comment vous inscrire, consultez la procédure d’inscription de Folio
S’inscrire au programme IPE-FP comme Nouvel Enseignant (IPEFP01-IPEFP06)
Consultez le calendrier IPE-FP
Vous ne trouvez pas ce que vous cherchez ?
Référez-vous à la page Ressources et liens utiles