FP – Nouvel enseignant

Programme d’insertion des nouveaux enseignants en formation professionnelle (IPE-FP)

L’enseignant(e) en début de carrière est invité(e) à s’engager dans une démarche d’insertion professionnelle pendant laquelle il ou elle sera soutenu(e) et encouragé(e), tout en développant sa pratique réflexive. En ce sens, le programme offre la possibilité d’être jumelé avec un enseignant(e) d’expérience (accompagnateur(trice). Le programme offre aussi l’opportunité de se faire reconnaitre des crédits universitaires. Le (la) nouvel(elle) enseignant(e) sera encouragé(e) à se questionner, à faire preuve d’ouverture et à réinvestir dans sa pratique, les apprentissages professionnels réalisés.

Rôle de l’enseignant(e) accompagné(e)

  • Reconnaître qu’il est le (la) premier(ère) responsable de la réussite de son insertion professionnelle
  • Poursuivre le développement de sa pratique réflexive
  • Échanger avec son accompagnateur(trice) sur ses besoins, ses réussites, ses difficultés, ses apprentissages, ses défis et sa formation continue
  • Poursuivre les objectifs établis avec son accompagnateur(trice)
  • Assister aux rencontres prévues
  • Développer des connaissances, des attitudes et des habiletés nécessaires à la profession
  • Participer et collaborer à son insertion professionnelle et à l’évaluation du programme

Parcours de la formation IPE-FP et universités engagées

Les activités de formation du programme IPE-FP se déroulent en groupes en deux étapes distinctes et ont pour objectif de favoriser l’insertion professionnelle des nouveaux(elles) enseignants(es) dans le cadre de leurs fonctions.

Si l’enseignant(e) le désir des reconnaissances de crédits peuvent lui être reconnues. La participation aux activités de formation et la réalisation des travaux universitaires exigés pour chacune des étapes pourront être reconnues, sous certaines conditions, pour l’attribution d’un total de trois (3, 6 ou 9) crédits selon les universités engagées.

Une séance d’information préalable doit être suivie avant de commencer la formation :

  IPEFP00 – Pré-IPE en formation professionnelle

Étape 1
IPEFP01 – Rôles et fonctions de l’enseignant
                 (préalable aux autres formations)
IPEFP02 – Planification de l’enseignement
IPEFP03 – Stratégies pédagogiques
Étape 2
IPEFP04 – Gestion de classe
IPEFP05 – Le numérique (TIC)
IPEFP06 – Évaluation

*Chaque étape de la formation est constituée de trois (3) cours de six (7) heures chacun et ceux-ci devront être complétés en plus des activités de formation et des travaux exigés.

Sherbrooke UQAM UQAR
6 crédits total 9 crédits total 3 crédits total

*La reconnaissance de crédits sera attribuée sous conditions.

Inscription

Pour savoir comment vous inscrire, consultez la procédure d’inscription de Folio
S’inscrire au programme IPE-FP comme Nouvel Enseignant (IPEFP01-IPEFP06)

Consultez le calendrier IPE-FP

Vous ne trouvez pas ce que vous cherchez ?
Référez-vous à la page Ressources et liens utiles