AGIR Primaire

Voici un tableau synthèse de l’EPS au primaire.

Selon le programme de formation, dans les cours d’éducation physique et à la santé les élèves acquièrent des connaissances et des compétences en matière d’activités physiques. L’enseignant les aide à comprendre les concepts de temps, d’espace, d’équilibre et de coordination pour qu’ils puissent les appliquer lors de leurs activités physiques. Les élèves apprennent également à se déplacer, se placer et manipuler des objets et des outils dans différents types d’activités physiques, que ce soit à l’intérieur ou à l’extérieur de l’école. L’objectif est de leur permettre de pratiquer ces activités de manière individuelle et sécuritaire.

À la fin du 1er cycle,

L’élève doit :

  • Identifier les actions possibles en fonction des consignes, du but et de l’environnement physique
  • Choisir et justifier ses actions
  • Exécuter des enchaînements d’actions locomotrices, non locomotrices et de manipulation d’objets
  • Évaluer sa démarche en fonction de ses réussites et difficultés

À la fin du 2e cycle,

L’élève doit:

  • Identifier des actions possibles en appliquant des principes d’équilibration et de coordination
  • Faire un choix d’actions et le justifier
  • Exécuter des enchaînements d’actions et des actions simultanées de locomotion, de non-locomotion et de manipulation d’objets et d’outils
  • Évaluer sa démarche et cerner les améliorations souhaitables ou les éléments à conserver en vue d’un réinvestissement pour cette même activité.

À la fin du 3e cycle,

L’élève doit:

  • Identifier des actions possibles et leurs conséquences
  • Faire un choix d’actions et le justifier
  • Ajuster des enchaînements d’actions et des actions simultanées de locomotion, de non-locomotion et de manipulation d’objets et d’outils en fonction de nouvelles contraintes ou de nouvelles activités
  • Évaluer sa démarche et entrevoir d’autres activités d’éducation physique et à la santé dans lesquelles il pourrait réinvestir ses apprentissages.

Selon la Progression des apprentissages, la compétence 1 Agir dans divers contextes de pratique d’activités physiques cible 7 champs de connaissances et 3 champs de savoir-faire moteur.

  • CONNAISSANCES
  • Les éléments liés au corps
  • Les concepts d’espace et de temps
  • Les principes d’équilibration
  • Les principes de coordination
  • Les types d’appuis
  • Les types de prises
  • Le vocabulaire lié au matériel utilisé.
  • SAVOIR-FAIRE MOTEUR
  • Les actions de locomotion
  • Les actions de non-locomotion
  • Les actions de manipulation

Dans le cadre d’évaluation, il est mentionné que les critères d’évaluation sont : la planification, l’exécution et le retour réflexif.

Critères d’évaluationÉléments favorisant la compréhension des critères
Cohérence de la planification





Sélection:
– d’actions motrices et d’enchaînements en fonction des capacités
personnelles et des contraintes de l’activité
– de stratégies de coopération (1er cycle)
– de stratégies de coopération, de coopération-opposition et
d’opposition (2e et 3e cycle)
Élaboration :
– de plans d’action selon les capacités – – des pairs et les contraintes
de l’activité (2e et 3e cycle)
– de plans de pratique régulière et sécuritaire d’activités
physiques (2e et 3e cycle)
– de plans d’amélioration ou de maintien d’une saine habitude de
vie (2e et 3e cycle)
Efficacité de l’exécutionExécution et ajustement :
– d’actions motrices et d’enchaînements
Application et ajustement :
– de stratégies de coopération (1er cycle)
– de stratégies de coopération, de coopération-opposition et
d’opposition (2e et 3e cycle)
– de principes d’action et de synchronisation (2e et 3e cycle)
– de principes de communication
– de plans d’action (2e et 3e cycle)
Application de règles de sécurité
Manifestation d’un comportement éthique
Pratique, en contexte scolaire, d’activités sollicitant la condition
physique
Mise en œuvre de plans personnels d’habitudes de vie saines et
actives*
Pertinence du retour réflexifÉvaluation de la démarche, du plan d’action et des résultats
Identification de pistes de solution à des fins d’ajustements (2e et 3e
cycle)*
Réinvestissements dans des activités ultérieures (2e et 3e cycle)*
* Cet élément doit faire l’objet d’une rétroaction à l’élève, mais ne doit pas être considéré dans les résultats
communiqués à l’intérieur des bulletins.