Pauses actives

Dans le cadre de la mesure 15023 À l’école, on bouge!, le Bureau des services éducatifs vous offre une panoplie d’activités physiques qui soutiennent l’objectif de bouger au moins 60 minutes par jour à l’école. Ces activités s’adressent à tous les intervenants des écoles primaires (les titulaires de classe, le service de garde et les enseignant.e.s d’ÉPS, etc.) qui désirent augmenter le temps physiquement actif des élèves.


De plus, la mise en place de pauses actives représente une mesure structurante permettant l’atteinte des recommandations des 60 minutes d’activité physique par jour et d’avoir un minimum de périodes prolongées en position assise. Rappelons que les pauses actives sont un temps d’arrêt structuré au cours d’une journée permettant aux enfants de s’activer afin de répondre à leurs besoins de bouger tout en les prédisposant aux apprentissages qui vont suivre.


Plusieurs études confirment les effets positifs des pauses actives sur la concentration, la capacité de rétention, l’autorégulation et l’engagement scolaire. Ainsi, il est possible de conclure que les pauses actives sont un moyen permettant de favoriser l’apprentissage scolaire et la réussite éducative.

À l’école, on bouge!

Pauses actives en athlétisme

Bottin des pauses actives