INTERAGIR Primaire

Voici un tableau synthèse de l’EPS au primaire.

Selon le programme de formation, dans les cours d’éducation physique et à la santé les élèves acquièrent des connaissances et des compétences en matière d’activités physiques. L’enseignant d’éducation physique et à la santé les amène à mieux comprendre les principes et les modes de communication, les principes de synchronisation et les rôles à jouer, de sorte qu’ils puissent réutiliser ces connaissances dans différents contextes. Il les aide également à mieux connaître un ensemble de stratégies (principes d’action) qu’ils pourront appliquer dans l’action. Enfin, il les amène à développer un savoir-être leur permettant de manifester des comportements éthiques en toutes circonstances.

À la fin du 1er cycle,

L’élève :

  • planifie avec un autre élève des stratégies de coopération en fonction des rôles à jouer, des contraintes de l’environnement physique et du but visé.
  • explique les règles d’éthique relatives à la tâche.
  • applique les stratégies élaborées et les règles d’éthique.
  • évalue avec son partenaire sa démarche à partir de ses réussites et de ses difficultés.

À la fin du 2e cycle,

L’élève :

  • planifie avec un ou plusieurs de ses pairs des stratégies de coopération et d’opposition en fonction de ses forces et de ses faiblesses et de celles de son ou de ses partenaires.
  • explique les règles d’éthique relatives à
  • la tâche.
  • applique les stratégies et les règles d’éthique.
  • communique son message verbal ou gestuel selon les exigences de la situation.
  • évalue sa démarche et participe à la recherche de stratégies efficaces. À la suite de l’évaluation, il réajuste son plan d’action.

À la fin du 3e cycle,

L’élève :

  • planifie avec plusieurs de ses pairs, des stratégies de coopération et d’opposition en fonction des forces et des faiblesses des partenaires et des opposants, et en
  • référence à ses expériences antérieures vécues dans d’autres activités.
  • ajuste ses actions aux aspects imprévisibles de l’activité en tenant compte des stratégies prévues par le plan d’action.
  • applique les règles d’éthique.
  • évalue sa démarche et reconnaît les stratégies utilisables dans d’autres situations.

Selon la Progression des apprentissages, la compétence 2 Interagir dans divers contextes de pratique d’activités physiques cible 4 champs de connaissances, 4 champs de stratégies, 3 champs de savoir-faire moteur et 1 champ de savoir-être.

  • CONNAISSANCES
  • Les principes de communication
  • Les modes de communication
  • Les principes de synchronisation
  • Les rôles à jouer
  • STRATÉGIES (principes d’action)
  • Les principes d’action lors d’activités de combat
  • Les principes d’action lors d’activités de duel
  • . Les principes d’action lors d’activités collectives dans un espace commun
  • Les principes d’action lors d’activités collectives dans un espace distinct
  • SAVOIR-FAIRE MOTEUR
  • Les actions de coopération
  • Les actions d’opposition
  • Les actions de coopération-opposition
  • SAVOIR-ÊTRE
  • Les éléments liés à l’éthique

Dans le cadre d’évaluation, il est mentionné que les critères d’évaluation sont : la planification, l’exécution et le retour réflexif.

Critères d’évaluationÉléments favorisant la compréhension des critères
Cohérence de la planification





Sélection:
– d’actions motrices et d’enchaînements en fonction des capacités
personnelles et des contraintes de l’activité
– de stratégies de coopération (1er cycle)
– de stratégies de coopération, de coopération-opposition et
d’opposition (2e et 3e cycle)
Élaboration :
– de plans d’action selon les capacités – – des pairs et les contraintes
de l’activité (2e et 3e cycle)
– de plans de pratique régulière et sécuritaire d’activités
physiques (2e et 3e cycle)
– de plans d’amélioration ou de maintien d’une saine habitude de
vie (2e et 3e cycle)
Efficacité de l’exécutionExécution et ajustement :
– d’actions motrices et d’enchaînements
Application et ajustement :
– de stratégies de coopération (1er cycle)
– de stratégies de coopération, de coopération-opposition et
d’opposition (2e et 3e cycle)
– de principes d’action et de synchronisation (2e et 3e cycle)
– de principes de communication
– de plans d’action (2e et 3e cycle)
Application de règles de sécurité
Manifestation d’un comportement éthique
Pratique, en contexte scolaire, d’activités sollicitant la condition
physique
Mise en œuvre de plans personnels d’habitudes de vie saines et
actives*
Pertinence du retour réflexifÉvaluation de la démarche, du plan d’action et des résultats
Identification de pistes de solution à des fins d’ajustements (2e et 3e
cycle)*
Réinvestissements dans des activités ultérieures (2e et 3e cycle)*
* Cet élément doit faire l’objet d’une rétroaction à l’élève, mais ne doit pas être considéré dans les résultats
communiqués à l’intérieur des bulletins.