INTERAGIR Secondaire

Voici un tableau synthèse de l’EPS au secondaire.

Selon le programme de formation du 1er cycle et du 2e cycle, dans les cours d’éducation physique et à la santé les élèves acquièrent des connaissances et des compétences en matière d’activités physiques. L’enseignant d’éducation physique et à la santé incite les élèves à s’engager dans un processus au cours duquel ils doivent élaborer divers plans pour ajuster leurs actions
motrices à celles des autres, les synchroniser et communiquer entre eux. Elle suscite également le travail en équipe, puisque les élèves doivent réaliser une tâche commune et manifester un esprit sportif, aussi bien dans la victoire que dans la défaite.

À la fin du 1er cycle,

L’élève :

  • établit, avec ses coéquipiers, des stratégies qui décrivent le rôle de chacun, les actions motrices ou les tactiques selon le contexte.
  • tient compte de ses partenaires ou de ses opposants lorsqu’il exécute des actions et des tactiques prévues dans le plan d’action tout en s’ajustant aux situations imprévues.
  • À la suite de sa démarche et de ses résultats, il détermine, avec ses partenaires, les améliorations souhaitables et les éléments à conserver en vue d’un réinvestissement ultérieur.
  • applique les règles de sécurité et fait preuve d’esprit sportif.

À la fin du 2e cycle,

L’élève :

  • est capable de privilégier différentes options et d’anticiper leurs conséquences dans des contextes de pratique qui comportent un nombre relativement élevé de contraintes liées à l’environnement physique et social.
  • est en mesure de concevoir, avec son ou ses partenaires, un plan d’action qui comporte des stratégies conformes aux principes d’action et aux rôles à jouer
  • tient compte des exigences relatives à la situation, et ce, dans trois types d’activités parmi les suivants : activités coopératives, activités de duel, activités de combat ou activités collectives.
  • Son efficience motrice se manifeste par un contrôle accru de ses exécutions et par l’ajustement continu des actions et des tactiques, selon la stratégie planifiée et les aspects imprévisibles de l’activité.
  • discerne les règles de sécurité et les applique de façon rigoureuse et fait preuve d’un esprit sportif en tout temps.
  • Selon les réussites qu’il a obtenues et les difficultés auxquelles il a fait face, il est en mesure de faire un bilan de sa prestation et de celle de ses partenaires, et de déterminer les moyens à prendre pour les améliorer

Selon la Progression des apprentissages, la compétence 2 Interagir dans divers contextes de pratique d’activités physiques cible 1 champ de savoir et 11 champs de savoir-faire.

  • SAVOIR
  • Les éléments techniques de l’action liés aux activités
  • SAVOIR-FAIRE
  • Les principes de communication
  • Les principes de synchronisation
  • Les rôles à jouer
  • Les actions de locomotion
  • Les actions de non-locomotion
  • Les actions de manipulation
  • Les principes d’action lors d’activités de coopération
  • Les principes d’action lors d’activités de combat (ex. : lutte, judo, autodéfense, combat de dos)
  • Les principes d’action lors d’activités de duel (ex. : badminton, tennis, escrime, « 1 contre 1 » au basketball)
  • Les principes d’action lors d’activités collectives en espace distinct (ex. : volleyball, sepak takraw)
  • Les principes d’action lors d’activités collectives en espace commun (ex. : jeu de la patate chaude, basketball, soccer, ultimate frisbee)

Dans le cadre d’évaluation, il est mentionné que les critères d’évaluation sont la planification, l’exécution et le retour réflexif.

Critères d’évaluationÉléments favorisant la compréhension des critères
Cohérence de la planification





Sélection:
– d’actions motrices et d’enchaînements en fonction des capacités
personnelles et des contraintes de l’activité
– de stratégies de coopération (1er cycle)
– de stratégies de coopération, de coopération-opposition et
d’opposition (2e et 3e cycle)
Élaboration :
– de plans d’action selon les capacités – – des pairs et les contraintes
de l’activité (2e et 3e cycle)
– de plans de pratique régulière et sécuritaire d’activités
physiques (2e et 3e cycle)
– de plans d’amélioration ou de maintien d’une saine habitude de
vie (2e et 3e cycle)
Efficacité de l’exécutionExécution et ajustement :
– d’actions motrices et d’enchaînements
Application et ajustement :
– de stratégies de coopération (1er cycle)
– de stratégies de coopération, de coopération-opposition et
d’opposition (2e et 3e cycle)
– de principes d’action et de synchronisation (2e et 3e cycle)
– de principes de communication
– de plans d’action (2e et 3e cycle)
Application de règles de sécurité
Manifestation d’un comportement éthique
Pratique, en contexte scolaire, d’activités sollicitant la condition
physique
Mise en œuvre de plans personnels d’habitudes de vie saines et
actives*
Pertinence du retour réflexifÉvaluation de la démarche, du plan d’action et des résultats
Identification de pistes de solution à des fins d’ajustements (2e et 3e
cycle)*
Réinvestissements dans des activités ultérieures (2e et 3e cycle)*
* Cet élément doit faire l’objet d’une rétroaction à l’élève, mais ne doit pas être considéré dans les résultats
communiqués à l’intérieur des bulletins.