AGIR Secondaire

Voici un tableau synthèse de l’EPS au secondaire.

Selon le programme de formation du 1er cycle et du 2e cycle, dans les cours d’éducation physique et à la santé les élèves acquièrent des connaissances et des compétences en matière d’activités physiques. L’enseignant les aide à comprendre les concepts de temps, d’espace, d’équilibre et de coordination pour qu’ils puissent les appliquer lors de leurs activités physiques. Les élèves apprennent également à se déplacer, se placer et manipuler des objets et des outils dans différents types d’activités physiques, que ce soit à l’intérieur ou à l’extérieur de l’école. L’objectif est de leur permettre de pratiquer ces activités de manière individuelle et sécuritaire.

À la fin du 1er cycle,

L’élève doit :

  • Prendre en compte les caractéristiques du contexte dans lequel il effectue une activité physique afin de faire les choix appropriés pour son exécution.
  • Il combine une diversité d’actions motrices dans chacune des activités suivantes : activités cycliques, à action unique, d’adresse et technico-artistiques.
  • Son efficience motrice s’est accrue de façon significative parce qu’il applique des principes qui répondent aux contraintes de l’environnement physique et qu’il démontre du contrôle dans l’exécution d’actions motrices.
  • Il fait un bilan de sa prestation pour en dégager les points forts qu’il peut réinvestir et les difficultés qu’il doit corriger selon des principes associés à l’exécution d’actions motrices.
  • Il applique les règles de sécurité et d’éthique qui s’imposent selon le contexte.

À la fin du 2e cycle,

L’élève doit:

  • privilégier différentes options en considérant les exigences qu’imposent les situations et en tenant compte de leurs conséquences.
  • Il sélectionne des actions et des enchaînements qui répondent aux contraintes de l’environnement physique dans trois types d’activités physiques parmi les suivants : activités cycliques, activités à action unique, activités d’adresse ou activités technico-artistiques.
  • Son efficience motrice se manifeste par sa capacité à tenir compte d’un nombre élevé de contraintes, à assurer une continuité dans ses actions ou ses enchaînements et à ajuster la direction et le rythme d’exécution selon le but visé.
  • Il peut discerner, de façon autonome, les règles de sécurité qui s’imposent et les appliquer de façon rigoureuse.
  • À l’aide d’informations variées issues de l’analyse de ses réussites et de ses difficultés, il est en mesure de faire un bilan de sa démarche, d’apprécier ses résultats et de déterminer les moyens à prendre pour les améliorer.

Selon la Progression des apprentissages, la compétence 1 Agir dans divers contextes de pratique d’activités physiques cible 4 champs de savoirs et 6 champs de savoir-faire.

  • SAVOIRS
  • Le système musculosquelettique
  • Les perceptions kinesthésiques
  • La croissance du corps
  • Les éléments techniques de l’action liés aux activités
  • SAVOIR-FAIRE
  • Les principes d’équilibration (statique et dynamique)
  • Les principes de coordination
  • Les principes de synchronisation
  • Les actions de locomotion
  • Les actions de non-locomotion
  • Les actions de manipulation

Dans le cadre d’évaluation, il est mentionné que les critères d’évaluation sont la planification, l’exécution et le retour réflexif.

Critères d’évaluationÉléments favorisant la compréhension des critères
Cohérence de la planification





Sélection d’une variété d’actions motrices et d’enchaînements en
fonction des capacités personnelles et des contraintes de l’activité

Élaboration :
– de plans d’action selon les capacités des pairs et les contraintes
de l’activité
– de plans détaillés de pratique régulière et sécuritaire d’activités
physiques
– de plans détaillés d’amélioration ou de maintien d’une saine
habitude de vie
Efficacité de l’exécutionExécution et ajustement :
– d’actions motrices et d’enchaînements (intégration d’éléments
techniques)
Application et ajustement:
– de stratégies et de rôles à jouer
– de principes d’action et de synchronisation
– de principes de communication
– de plans d’action
Application de règles de sécurité
Manifestation d’un comportement éthique
Pratique, en contexte scolaire, d’activités sollicitant la condition
physique
Mise en œuvre de plans personnels d’habitudes de vie saines et
actives*
Pertinence du retour réflexifÉvaluation de la démarche, du plan d’action et des résultats
Identification de pistes de solution à des fins d’ajustements*
Réinvestissements dans des activités ultérieures*
* Cet élément doit faire l’objet d’une rétroaction à l’élève, mais ne doit pas être considéré dans les résultats
communiqués à l’intérieur des bulletins