MODE DE VIE secondaire

Voici un tableau synthèse de l’EPS au secondaire.

Selon le programme de formation du 1er cycle : adopter un mode de vie sain et actif, pour un adolescent du premier cycle du secondaire, c’est rechercher une qualité de vie marquée par un bien-être global. C’est s’intéresser aux multiples facteurs qui conditionnent sa santé à court, à moyen et à long terme. C’est aussi acquérir de saines habitudes, profiter des occasions de s’initier à de nouvelles formes d’activités physiques stimulantes et se soucier de nourrir adéquatement son corps et son esprit. C’est, en définitive, intégrer dans son quotidien des moyens pour trouver un bon équilibre entre des choix d’activités physiques et un ensemble de comportements favorables à sa santé et à son bien-être.

Selon le programme de formation du 2e cycle : adopter un mode de vie sain et actif, pour un adolescent du deuxième cycle du secondaire, c’est rechercher une qualité de vie marquée par un bien-être
global et discerner, de façon autonome, les multiples facteurs qui y contribuent à court, à moyen et à long terme; c’est poursuivre ou s’initier à de nouvelles formes d’activités physiques stimulantes,se soucier de nourrir adéquatement son corps et son esprit, gérer son stress, appliquer des règles élémentaires d’hygiène corporelle, prendre de bonnes habitudes pour avoir un sommeil réparateur, adopter un comportement sécuritaire lors d’activités physiques; c’est aussi assumer
ses responsabilités quant à ses choix de vie et rechercher les occasions d’acquérir ou de maintenir de saines habitudes de vie.

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À la fin du 1er cycle,

L’élève :

  • fait preuve d’une bonne condition physique (flexibilité, endurance cardiorespiratoire et force-endurance) selon les normes canadiennes correspondant à son groupe d’âge.
  • démontre aussi qu’il a intégré de saines habitudes dans sa vie quotidienne.
  • est capable d’élaborer un p l a n , de l’appliquer et d’évaluer sa démarche ainsi que ses résultats.
  • est en mesure de déterminer les améliorations souhaitables ou les éléments à conserver

À la fin du 2e cycle,

L’élève :

  • est capable d’attester, à l’aide d’un plan d’action, qu’il utilise divers outils lui permettant d’intégrer ou de maintenir au quotidien au moins trois saines habitudes de vie.
  • démontre que sa condition physique (flexibilité, endurance cardiorespiratoire et force-endurance) progresse selon des résultats qui correspondent à son groupe d’âge.
  • a intégré une démarche autonome qui vise l’amélioration de ses habitudes de vie en faisant une synthèse des résultats obtenus, des difficultés auxquelles il a fait face et des nouveaux défis qu’il souhaite relever.
  • À partir des informations recueillies, il est en mesure de juger des éléments de son plan qu’il doit conserver ou améliorer et de porter un regard critique sur son niveau d’engagement.

Selon la Progression des apprentissages, la compétence 3 Adopter un mode de vie sain et actif cible 3 champs de savoirs et 2 champs de savoir-faire.

  • SAVOIRS
  • La structure et le fonctionnement du corps
  • Les déterminants de la condition physique associés à la pratique
  • d’activités physiques
  • Les habitudes de vie saines et actives
  • SAVOIR-FAIRE
  • La pratique régulière d’activités physiques (éléments d’une séance d’activité physique)
  • La pratique de techniques de relaxation

La pratique sécuritaire d’activités physiques et esprit sportif quant à elle cible 1 champ de savoirs, 1 champ de savoir-faire et 4 champs de savoir-être.

  • SAVOIRS
  • Les règles liées aux activités physiques
  • SAVOIR-FAIRE
  • La pratique sécuritaire d’activités physiques
  • SAVOIR-ÊTRE
  • L’esprit sportif
  • L’aide et l’entraide
  • L’acceptation des différences
  • Le sens des responsabilités

Dans le cadre d’évaluation, il est mentionné que les critères d’évaluation sont la planification, l’exécution et le retour réflexif.

Critères d’évaluationÉléments favorisant la compréhension des critères
Cohérence de la planification





Sélection:
– d’actions motrices et d’enchaînements en fonction des capacités
personnelles et des contraintes de l’activité
– de stratégies de coopération (1er cycle)
– de stratégies de coopération, de coopération-opposition et
d’opposition (2e et 3e cycle)
Élaboration :
– de plans d’action selon les capacités – – des pairs et les contraintes
de l’activité (2e et 3e cycle)
– de plans de pratique régulière et sécuritaire d’activités
physiques (2e et 3e cycle)
– de plans d’amélioration ou de maintien d’une saine habitude de
vie (2e et 3e cycle)
Efficacité de l’exécutionExécution et ajustement :
– d’actions motrices et d’enchaînements
Application et ajustement :
– de stratégies de coopération (1er cycle)
– de stratégies de coopération, de coopération-opposition et
d’opposition (2e et 3e cycle)
– de principes d’action et de synchronisation (2e et 3e cycle)
– de principes de communication
– de plans d’action (2e et 3e cycle)
Application de règles de sécurité
Manifestation d’un comportement éthique
Pratique, en contexte scolaire, d’activités sollicitant la condition
physique
Mise en œuvre de plans personnels d’habitudes de vie saines et
actives*
Pertinence du retour réflexifÉvaluation de la démarche, du plan d’action et des résultats
Identification de pistes de solution à des fins d’ajustements (2e et 3e
cycle)*
Réinvestissements dans des activités ultérieures (2e et 3e cycle)*
* Cet élément doit faire l’objet d’une rétroaction à l’élève, mais ne doit pas être considéré dans les résultats
communiqués à l’intérieur des bulletins.