Pratiques efficaces

Corps actif, cerveau performant (CACP)

L’approche Corps actif, cerveau performant (CACP) est une stratégie de promotion et prévention qui permet d’augmenter le temps physiquement actif des enfants tout en offrant aux équipes-écoles un levier d’action supplémentaire pour la réussite de l’élève en prédisposant le cerveau aux apprentissages.

De plus, cette approche favorise également la santé physique et mentale ainsi que le bien-être de tous et toutes. Il est également important de mentionner que Corps actif, cerveau performant a été expérimenté et éprouvé dans les CSS de l’Outaouais et que cette approche a été intégrée en 2021 au Guide des bonnes pratiques de la Fédération des centres de services scolaires du Québec. Cette approche se décline en deux options pour les milieux.

La première se nomme Activité physique avant les apprentissages:

  • Elle a comme objectif de réaliser une activité physique d’intensité moyenne à élevée, et ce, durant 20 minutes suivies d’un retour au calme d’au moins 10 minutes. Cette séquence d’activité planifiée permet ensuite de prédisposer les élèves à 120 minutes d’activité d’apprentissage en français et mathématique. Cette séquence d’intervention permet dès lors de maximiser le temps et la qualité de l’enseignement.

La deuxième option se nomme Pause active:

  • L’objectif est d’offrir un moment d’arrêt dans la journée afin d’offrir une brève période d’activité physique permettant aux élèves de stimuler et d’oxygéner leur cerveau, de recentrer leur attention sur la matière, de se dégourdir et d’être ensuite mieux disposés à apprendre. Cette option permettrait aux titulaires de classe de répondre à la recommandation de ParticipAction sur l’interruption des périodes de sédentarité prolongée à toutes les 30 minutes pour les élèves de 5 à 11 ans grâce à des pauses actives.

Pour en savoir plus: