MODE DE VIE primaire

Voici un tableau synthèse de l’EPS au primaire.

Selon le programme de formation, dans les cours d’éducation physique et à la santé les élèves acquièrent des connaissances et des compétences en matière d’activités physiques. L’enseignant les aide à acquérir des ressources qui leur permettront de prendre en charge leur santé et de demeurer actifs toute leur vie. L’adoption d’un mode de vie sain et actif repose sur la prise de conscience des facteurs susceptibles d’affecter ses habitudes de façon positive ou négative et se traduit par l’engagement dans la pratique régulière d’activités physiques, par la capacité d’évaluer les effets de ses actions sur sa santé et de faire les choix qui s’imposent.

À la fin du 1er cycle,

L’élève :

  • explique la notion d’habitudes de vie et de santé.
  • expérimente différents types d’activités physiques de durée et d’intensité variées.
  • évalue sa démarche à partir de ses réussites et de ses difficultés.

À la fin du 2e cycle,

L’élève :

  • identifie différentes stratégies pour modifier ses habitudes de vie.
  • reconnaît celles qui sont favorables ou nuisibles à sa santé et à son bien-être.
  • Soutenu par l’enseignant, il sélectionne une activité physique et en planifie la pratique régulière.
  • planifie également la modification d’une autre de ses habitudes de vie.
  • interprète ses résultats et identifie des améliorations souhaitables ou les éléments à conserver.

À la fin du 3e cycle,

L’élève :

  • établit un lien entre ses habitudes de vie et leurs effets sur sa santé et son bien-être.
  • exerce sa pensée critique face à des opinions et à l’information disponible sur divers sujets liés à la santé et au bien-être.
  • planifie sa pratique d’activités physiques et sa stratégie pour modifier une de ses habitudes de vie.
  • À la suite de l’évaluation de sa démarche et de ses résultats, il identifie les améliorations souhaitables ou les éléments à conserver

Selon la Progression des apprentissages, la compétence 3 Adopter un mode de vie sain et actif cible 6 champs de connaissances sur les habitudes de vie, 1 champ de connaissance sur les effets de la sédentarité et 2 champs de connaissance sur la structure et le fonctionnement du corps.

  • Connaissances (habitudes de vie)
  • Les habitudes de vie
  • La pratique régulière d’activités physiques
  • La pratique sécuritaire d’activités physiques
  • La condition physique (ses déterminants)
  • L’hygiène corporelle associée à la pratique d’activités physiques
  • La relaxation et la gestion du stress
  • Connaissances (effets de la sédentarité)
  • Les effets de la sédentarité
  • Connaissances (structure et fonctionnement du corps)
  • La structure du corps
  • Le fonctionnement du corps

Dans le cadre d’évaluation, il est mentionné que les critères d’évaluation sont : la planification, l’exécution et le retour réflexif.

Critères d’évaluationÉléments favorisant la compréhension des critères
Cohérence de la planification





Sélection:
– d’actions motrices et d’enchaînements en fonction des capacités
personnelles et des contraintes de l’activité
– de stratégies de coopération (1er cycle)
– de stratégies de coopération, de coopération-opposition et
d’opposition (2e et 3e cycle)
Élaboration :
– de plans d’action selon les capacités – – des pairs et les contraintes
de l’activité (2e et 3e cycle)
– de plans de pratique régulière et sécuritaire d’activités
physiques (2e et 3e cycle)
– de plans d’amélioration ou de maintien d’une saine habitude de
vie (2e et 3e cycle)
Efficacité de l’exécutionExécution et ajustement :
– d’actions motrices et d’enchaînements
Application et ajustement :
– de stratégies de coopération (1er cycle)
– de stratégies de coopération, de coopération-opposition et
d’opposition (2e et 3e cycle)
– de principes d’action et de synchronisation (2e et 3e cycle)
– de principes de communication
– de plans d’action (2e et 3e cycle)
Application de règles de sécurité
Manifestation d’un comportement éthique
Pratique, en contexte scolaire, d’activités sollicitant la condition
physique
Mise en œuvre de plans personnels d’habitudes de vie saines et
actives*
Pertinence du retour réflexifÉvaluation de la démarche, du plan d’action et des résultats
Identification de pistes de solution à des fins d’ajustements (2e et 3e
cycle)*
Réinvestissements dans des activités ultérieures (2e et 3e cycle)*
* Cet élément doit faire l’objet d’une rétroaction à l’élève, mais ne doit pas être considéré dans les résultats
communiqués à l’intérieur des bulletins.