FGJ/FGA – FAQ

Je suis nouveau dans la profession

Suis-je admissible au programme IPE ?

Les enseignants du préscolaire-primaire et du secondaire qui ont obtenu un contrat à temps plein ou à temps partiel de 33 % de tâche ou plus pour leurs 5 premières années sont éligibles au programme IPE. Les enseignants de la formation des adultes qui sont employés du CSSDM à un taux horaire de 7h et plus/semaine ou ayant obtenu un contrat pour au moins une session sont éligibles au programme IPE de la FGA et FGA/Francisation pendant 5 ans.
Comment bénéficier de l’accompagnement par les pairs ?L’enseignant inscrit au programme est invité à discuter avec sa direction afin d’être jumelé à un enseignant accompagnateur ou mentor de son milieu.

Quels sont les avantages de l’accompagnement par les pairs ?

L’enseignant jumelé avec un accompagnateur de son milieu a la possibilité d’être libéré pour travailler avec ce dernier. Consultez l’annexe 1 et l’annexe 2 du programme pour en savoir plus et connaitre le détail du temps alloué selon votre secteur.

Comment m’inscrire aux formations du programme ?

Les enseignants admissibles peuvent s’inscrire à une formation de l’insertion professionnelle. Toutes nos formations commencent par le code IPE et vous pouvez vous y inscrire via la plateforme FOLIO. Prenez note que pour avoir accès aux formations du programme vous n’avez pas besoin de passer par le comité local de perfectionnement (CLP) pour vous inscrire . Vous devez informer votre direction de votre inscription afin qu’elle l’autorise dans la plateforme informatique.

Je me suis inscrit à une formation IPE, mais je n’ai pas encore reçu ma confirmation, est-ce normal ?

Les groupes de formation sont fermés une semaine avant la date de la formation pour permettre à un maximum de personnes de s’y inscrire. Il est donc normal de recevoir votre confirmation quelques jours avant la formation. Si votre formation se déroule en format virtuel, vous recevrez le lien TEAMS 24 heures à l’avance via FOLIO.

Puis-je être accompagné par la même personne que l’an passé si elle est dans une autre école ?

L’accompagnement se fait à l’intérieur d’un même établissement. Les enseignants qui changent d’école auront d’autres accompagnateurs heureux de les aider dans leur nouveau milieu.

Qu’arrive-t-il si je n’ai pas de contrat cette année ou si je suis en congé (maternité ou maladie) ?

Si vous étiez inscrit au programme l’an dernier, mais que vous n’avez pas de contrat cette année, nous conservons votre inscription. Nous vous invitons à communiquer avec nous dès que vous serez de retour dans vos fonctions.

Dans le contexte actuel, si un confinement avait lieu, les activités IPE se poursuivraient-elles ?

L’IPE, dans la mesure du possible et selon les orientations de la Santé publique et du CSSDM maintiendra les formations prévues en virtuel. L’accompagnement par les pairs peut aussi se poursuivre à distance.

Comment contacter les personnes responsables du programme ?

Pour la FGJ et de la FGA et FGA/Francisation par courriel : ipe@csdm.qc.ca Par téléphone : 514-596-6404

Pour la FP : ipefp@cssdm.gouv.qc.ca ou au 514-596-6000 poste 3326

Je suis accompagnateur

Que dois-je faire en début d’année ?

Outre l’accueil des nouveaux enseignants qui sera prioritaire en début d’année, il est essentiel de signifier aux responsables de l’IPE et à votre direction d’établissement votre désir de poursuivre ou non en tant qu’accompagnateur chaque année. Vous pouvez enregistrer vos périodes de disponibilité via l’outil de suivi GestIPE.

Il y a des nouveaux enseignants dans mon école cette année. Sont-ils éligibles ?

Dès septembre, l’outil de suivi GestIPE contiendra les noms des enseignants de votre établissement ainsi que leur statut d’admissibilité le cas échéant. Votre gestionnaire pourra demander des validation d’admissibilité directement à l’IPE via cet outil.

Comment procéder pour le jumelage ?

Les enseignants de 3e, 4e et 5e année au programme sont jumelés sur une base volontaire. Les enseignants de 1e et 2e année en IPE relèvent du mentorat (voir annexe 2). Il est préférable de prendre le temps de se connaitre à l’arrivée du nouvel enseignant afin d’assurer le principe de volontariat. Vous pourrez faire une demande de jumelage via l’outil GestIPE. Votre gestionnaire devra l’approuver par la suite, il est donc important de l’informer de vos demandes (voir aussi l’annexe 1 du programme IPE ).

Quelles sont les modalités et conditions d’exercice en lien avec mon rôle d’accompagnateur ?

Lorsque vous vous entendez avec le nouvel enseignant de 3e, 4e ou 5e année pour effectuer un jumelage, vous devez en informer votre direction d’établissement puisqu’une reconnaissance de temps dans la tâche complémentaire est prévue pour les nouveaux enseignants et les accompagnateurs. Vous pourrez aussi, si le nouvel enseignant en manifeste le besoin, être libéré jusqu’à concurrence de deux journées avec lui pour l’aider  au besoin. Consultez l’annexe 1 du programme IPE pour plus de détails.

Comment m’inscrire à la formation de base pour les accompagnateurs ?

Le code de la formation pour les accompagnateurs de la FGJ est IPEPS01, le code pour les accompagnateurs de la FGA est IPEFGA01 et pour la FP IPEFP08. Votre supérieur immédiat devra vous identifier comme accompagnateur dans l’outil GestIPE avant que vous puissiez vous inscrire via Folio.

Je suis direction d’école

Je voudrais des accompagnateurs dans mon école. Comment procéder ?

L’annexe 1 du programme fournit une description des rôles de l’accompagnateur et la procédure d’inscription à l’accompagnement par les pairs. Les enseignants de 3e, 4e et 5e année en IPE sont jumelés sur une base volontaire aux accompagnateurs ou aux mentors IPE. Vous devrez enregistrer ou valider les jumelages via l’outil de suivi GestIPE. Le nouvel accompagnateur doit s’inscrire, via FOLIO, à la formation qui lui est dédiée (voir plus haut).

Que devons-nous faire dans notre établissement pour payer les enseignants participant aux formations et/ou bénéficiant d’une libération programme IPE ?

Les libérations des enseignants de 3e, 4e et 5e année et de leur accompagnateur sont entièrement assumées par le programme IPE, tant pour les formations que pour l’accompagnement par les pairs. VOUS N’AVEZ AUCUNE ACTION À EFFECTUER EN CE SENS. Veuillez vous référer au document envoyé par le TOPO en début d’année pour les codes et motifs de libération. Notez que le volet mentorat des enseignants de 1e et 2e année en IPE est géré directement par le gestionnaire à même la mesure 15154.

Dois-je reconnaitre du temps dans la tâche des enseignants impliqués en IPE ?

Oui, une reconnaissance de temps dans la tâche ATP est prévue pour les nouveaux enseignants de 3e, 4e et 5e année et leurs accompagnateurs. Voir l’annexe 1.