FGJ/FGA – Accompagnateurs

L’accompagnateur est un enseignant qui détient au moins cinq années d’expérience en enseignement et qui souhaite fournir volontairement une aide personnelle et professionnelle à caractère confidentiel à un enseignant en début de carrière (accompagné) à sa 3e, 4e ou 5e année en IPE. Il est tout à la fois un guide, un modèle, un expert et un conseiller. Étant donné le type d’aide, il est très important que l’accompagnateur et l’accompagné se choisissent mutuellement.

Les enseignants qui souhaitent devenir accompagnateurs doivent informer la direction de l’établissement de leur désir de s’engager dans ce processus. Même s’ils le font de façon volontaire, la direction doit donner son approbation pour qu’ils puissent agir comme accompagnateurs. Les accompagnateurs choisis doivent correspondre au profil recherché et présenté dans le document Annexe 1

Jumelage avec un enseignant débutant.

Les jumelages sont volontaires et doivent être approuvés par la direction. Il est possible de mettre fin à un jumelage en cours d’année. Dans ce cas, il est de la responsabilité de l’accompagnateur d’en aviser son supérieur immédiat ainsi que les responsables du programme.

Rôle de l’enseignant accompagnateur 

  • Se rendre disponible et s’engager moralement dans une relation de soutien
  • Établir une relation de confiance et respecter la confidentialité des échanges
  • Favoriser le développement de la pratique réflexive
  • Offrir un soutien pédagogique ou le référer à un conseiller pédagogique au besoin
  • Planifier des rencontres avec l’accompagné
  • Faire une rétroaction de son accompagnement avec son accompagné
  • Participer à l’évaluation du programme

Pour plus de détails veuillez consulter le document Tableau des rôles et responsabilité IPE.

Conditions d’exercice

L’accord de la direction est requis pour le choix des accompagnateurs.  Les conditions d’exercice des accompagnateurs et des enseignants accompagnés sont décrites à l’annexe 1 du programme