Passer au contenu

Éducation interculturelle

« L’école est devenue un lieu de confrontation symbolique entre les différentes normes, elle est aussi au centre des enjeux culturels. Si la diversité culturelle s’impose dans les faits, l’éducation interculturelle se propose d’en maîtriser les effets et de la valoriser. » M. Abdallah-Pretceille

Éducation interculturelle

  • Accueil
  • Enjeux interculturels
    • Une école accueillante
    • Parcours migratoire difficile
    • Aborder des sujets sensibles
    • Éducation antiraciste
    • Histoire des Noir.e.s
    • Peuples autochtones
    • Déboulonnons des mythes
  • Financement
    • Mesures 15170 — Initiatives des établissements
    • Projets interculturels
    • Sensibilisation aux réalités autochtones (M15061)
  • Des racines et des ailes
  • Intégration du personnel immigrant
  • Liens utiles
Diversité ethnoculturelle Formation continue Nouvelle 

Des pionniers et pionnières des droits civiques au Canada

20 février 2020 Adrien TI Aucun commentaire Communautés noires, Diversité culturelle, Histoire, histoire des noirs, interculturel, Parcours de vie, Secondaire

D’un bout à l’autre du pays, les Canadiens et les Canadiennes découvrent l’histoire de Viola Desmond, la femme d’affaires noire

Lire la suite
Nouvelle 

13 livres jeunesse écrits par des Noirs Canadiens

19 février 2020 Adrien TI Aucun commentaire

Si février permet de souligner le Mois de l’histoire des Noirs, les 13 livres pour enfants écrits par des personnes canadiennes

Lire la suite
Nouvelle 

Levez le voile sur Olivier Le Jeune : premier esclave du Canada

18 février 2020 Adrien TI Aucun commentaire Communautés noires, Histoire, histoire des noirs, Littérature jeunesse, Primaire, Secondaire

La littérature jeunesse est un excellent moyen d’amener les élèves à se sensibiliser à un volet moins connu de l’histoire du

Lire la suite
Diversité ethnoculturelle Formation continue 

L’histoire des Noirs des É-UA vue par l’artiste Kadir Nelson

17 février 2020 Adrien TI Aucun commentaire Communautés noires, Histoire, histoire des noirs, Littérature jeunesse, Primaire, Secondaire

Durant le mois de février, J’enseigne avec la littérature jeunesse propose plusieurs sélections d’ouvrages qui permettent de célébrer le mois

Lire la suite
Nouvelle 

Soirée-formation Racisme et propagande 2.0 au Musée de l’Holocauste

3 février 2020 Adrien TI Aucun commentaire

Le Musée de l’Holocauste de Montréal vous convie à une soirée-événement le mercredi 12 février 2020 de 18 à 21 heures, en

Lire la suite
Nouvelle 

L’enseignement de la thématique des réfugiés

24 janvier 2020 Adrien TI Aucun commentaire

Dans un contexte de déplacements forcés à des niveaux sans précédent, les écoles du monde entier accueillent un nombre croissant

Lire la suite
Nouvelle 

Comment passer à l’action et défendre l’éducation?

23 janvier 2020 Adrien TI Aucun commentaire

Éducation, égalité, droits des enfants, lutte contre l’intimidation, droits des personnes migrantes, justice environnementale, etc. Ce sont des sujets incontournables

Lire la suite
Nouvelle 

Quelles langues parle-t-on dans votre quartier?

21 janvier 2020 Adrien TI Aucun commentaire

Le Devoir propose des cartes interactives élaborées à partir d’une analyse détaillée du recensement 2016 de Statistique Canada. Elles permettent de

Lire la suite
Nouvelle 

archives Radio-Canada : Des livres pour raconter la réalité des Premières Nations

6 décembre 2019 Adrien TI 2 Commentaires

Auteurs et poètes des Premières Nations décrivent et racontent dans nombre d’œuvres la réalité autochtone. La section Arts du site

Lire la suite
Diversité ethnoculturelle Élèves issus de l'immigration Formation continue Nouvelle 

Les jeunes issus de l’immigration : mieux les connaître, mieux les soutenir

5 décembre 2019 Adrien TI Aucun commentaire Diversité culturelle, Élèves allophones, interculturel, Parcours de vie, Parcours migratoires, Secondaire, traumas

Le 3 décembre dernier, le Réseau réussite Montréal (RRM) organisait sa conférence annuelle. Près de 240 acteurs se sont rassemblés

Lire la suite
  • ← Précédent
  • Suivant →

Abonnez-vous aux nouvelles!

Recevez un courriel vous avisant des nouvelles
Loading

Articles récents

  • Veuillez prendre note que ce site n’est plus mis à jour régulièrement. Certaines informations peuvent être désuètes.
  • Février – Mois de l’histoire des Noir.es
  • Je pleure dans ma tête (Les traumas par les mots)
  • Journée vérité et réconciliation – 30 septembre
  • Programme de correspondance scolaire

Thèmes

accueil activité album Apprentissage du français atelier calendrier Communauté haïtienne Communautés africaines Communautés arabes Communautés asiatiques communautés musulmanes Communautés noires demandeurs d'asile Diversité culturelle Diversité linguistique Diversité religieuse Diversités sexuelles et de genres FGA Formation guerre Histoire histoire des noirs interculturel intervention Journée nationale lecture Littérature jeunesse livres Mois de l'histoire des Noir.es Parcours de vie Parcours migratoires Premières Nations Primaire Préscolaire réfugiés Secondaire trauma traumas Élèves allophones éveil aux langues

Archives

  • octobre 2024
  • janvier 2023
  • novembre 2022
  • septembre 2022
  • août 2022
  • juin 2022
  • avril 2022
  • mars 2022
  • janvier 2022
  • décembre 2021
  • octobre 2021
  • juin 2021
  • mars 2021
  • février 2021
  • janvier 2021
  • novembre 2020
  • octobre 2020
  • septembre 2020
  • mai 2020
  • mars 2020
  • février 2020
  • janvier 2020
  • décembre 2019
  • novembre 2019
  • octobre 2019
  • septembre 2019
  • août 2019
  • juin 2019
  • mai 2019
  • mars 2019
  • février 2019
  • janvier 2019
  • décembre 2018
  • novembre 2018
  • octobre 2018
  • juin 2018
  • mars 2018
Recevez un courriel vous avisant des nouvelles
Loading

Articles récents

  • Veuillez prendre note que ce site n’est plus mis à jour régulièrement. Certaines informations peuvent être désuètes.
  • Février – Mois de l’histoire des Noir.es
  • Je pleure dans ma tête (Les traumas par les mots)
  • Journée vérité et réconciliation – 30 septembre
  • Programme de correspondance scolaire

Thèmes

accueil activité album Apprentissage du français atelier calendrier Communauté haïtienne Communautés africaines Communautés arabes Communautés asiatiques communautés musulmanes Communautés noires demandeurs d'asile Diversité culturelle Diversité linguistique Diversité religieuse Diversités sexuelles et de genres FGA Formation guerre Histoire histoire des noirs interculturel intervention Journée nationale lecture Littérature jeunesse livres Mois de l'histoire des Noir.es Parcours de vie Parcours migratoires Premières Nations Primaire Préscolaire réfugiés Secondaire trauma traumas Élèves allophones éveil aux langues

Archives

  • octobre 2024
  • janvier 2023
  • novembre 2022
  • septembre 2022
  • août 2022
  • juin 2022
  • avril 2022
  • mars 2022
  • janvier 2022
  • décembre 2021
  • octobre 2021
  • juin 2021
  • mars 2021
  • février 2021
  • janvier 2021
  • novembre 2020
  • octobre 2020
  • septembre 2020
  • mai 2020
  • mars 2020
  • février 2020
  • janvier 2020
  • décembre 2019
  • novembre 2019
  • octobre 2019
  • septembre 2019
  • août 2019
  • juin 2019
  • mai 2019
  • mars 2019
  • février 2019
  • janvier 2019
  • décembre 2018
  • novembre 2018
  • octobre 2018
  • juin 2018
  • mars 2018

Catégories

  • Activités plurilingues
  • Antiracisme
  • Autochtones
  • Diversité ethnoculturelle
  • Échange
  • Élèves issus de l'immigration
  • Élèves réfugiés
  • Formation continue
  • Histoire
  • Non classé
  • Nouvelle
  • Premières nations
  • Prévention de la radicalisation

Méta

  • Connexion
  • Flux des publications
  • Flux des commentaires
  • Site de WordPress-FR
Copyright © 2025 Éducation interculturelle. Tous droits réservés.
Theme ColorMag par ThemeGrill. Propulsé par WordPress.