Journée vérité et réconciliation – 30 septembre

Le 30 septembre, unissons-nous en portant un chandail orange afin de reconnaître les torts causés par le système des pensionnats sur des générations d’enfants, de familles et des communautés autochtones à travers le Canada. Le choix de cette date n’est pas anodin. En effet, elle correspond à cette période de l’année où l’on arrachait les enfants de leur famille pour les amener dans les pensionnats.

Cette journée est née lors du projet de commémoration et de retrouvailles du pensionnat indien St. Joseph Mission (1891-1981), réalisé à Williams Lake, en Colombie-Britannique, en mai 2013. L’ex-pensionnaire Phyllis Webstad a raconté comment, le jour de son arrivée au pensionnat, on lui a retiré le chandail orange que lui avait acheté sa grand-mère pour le remplacer par un uniforme scolaire.

La Journée du chandail orange est aussi l’occasion pour les Premiers Peuples, les gouvernements locaux, les écoles et les communautés de se rassembler dans un esprit de réconciliation et d’espoir pour des générations d’enfants à venir.

Rejoignez le mouvement, informez-vous en consultant ces liens et découvrez des ressources pour vos élèves :

Visitez la page des ressources CSSDM sur les Peuples autochtones

Explorez les ressources partagées par les enseignantes de l’école Charles-Lemoyne

Sites en anglais

Préparé par Nathalie Lavoie et Réginald Fleury