Levez le voile sur Olivier Le Jeune : premier esclave du Canada

La littérature jeunesse est un excellent moyen d’amener les élèves à se sensibiliser à un volet moins connu de l’histoire du Québec : le racisme, la ségrégation raciale et l’esclavage. J’enseigne avec la littérature jeunesse se penche chaque année sur ces questions. Le site a proposé un réseau littéraire sur ce thème l’an passé et nous avons récemment partagé l’article de l’un des leurs collaborateurs

Devoir de mémoire oblige, on met en lumière des événements peu reluisants du 20e siècle, ici et ailleurs. Souvent, ailleurs. États-Unis, Afrique du Sud, Europe. Et ici? Qu’en est-il de notre histoire? Nous avons souvent l’impression que l’esclavage, ça s’est passé là-bas, pas chez nous. Eh bien détrompez-vous! Il y eut bel et bien des esclaves au Canada à l’époque de la Conquête. L’historien et rapper Webster vous invite, vous et vos élèves, à faire connaissance avec Olivier Le Jeune, premier esclave au Canada, dont le parcours l’a mené de l’île de Madagascar jusqu’à la vallée du Saint-Laurent dans la première moitié du 17e siècle.

Rédigée par l’artiste et conférencier Webster, notamment connu pour ses visites de Québec intitulées Qc History X,  illustrée par ValMo, Le grain de sable est une histoire tragique, passablement longue, si l’on compare avec les lectures interactives des albums proposés auparavant. Le vocabulaire est aussi très soutenu, mais l’auteur a pensé à ses lecteurs : un glossaire est disponible en annexe tant pour le lexique que pour les références historiques qui foisonnent dans le récit. C’est pourquoi Benita Kanozayire et Lucie Béchard, auteures de l’article, vous propose une planification de lecture interactive et suggère une lecture en 3 temps, un peu à la manière d’une lecture feuilleton. La discussion après chacune des parties est à privilégier : sous forme de turn and talk, afin de partager ses émotions, d’une part, et de faire un retour sur le fil du récit, d’autre part. Les élèves pourraient aussi se servir de leur carnet de lecture pour garder des traces de leurs réflexions

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