Des pionniers et pionnières des droits civiques au Canada

D’un bout à l’autre du pays, les Canadiens et les Canadiennes découvrent l’histoire de Viola Desmond, la femme d’affaires noire de la Nouvelle-Écosse dont la photo figure sur le nouveau billet de 10 $ du Canada. En 1946, on lui demande de quitter la section réservée aux personnes blanches du cinéma Roseland, mais elle refuse de bouger. Elle est donc arrêtée et emprisonnée, mais sa position contre la ségrégation raciale a inspiré bon nombre de gens à poursuivre la lutte pour l’égalité.

Pour son courage et sa ténacité, nous nous souvenons d’elle comme d’une pionnière canadienne des droits civils. Mais saviez-vous que Viola Desmond n’est pas la première personne noire à avoir lutté contre la ségrégation dans les salles de cinéma et de théâtre au Canada?

À travers le site Des pionniers et pionnières des droits civiques au Canada : lutter pour la justice au cinéma et au théâtre, Le musée canadien pour les droits de la personne propose une immersion dans une époque pas si lointaine durant laquelle les personnes noires ont dû pendant des années surmonter des politiques non écrites de ségrégation raciale dans des endroits comme les restaurants, les parcs, les piscines, les cinémas ou les théâtres locaux, bien que le Canada n’ait pas d’antécédents en matière de lois officielles imposant la ségrégation des personnes de race noire et blanche. Le site présente trois autres pionniers et pionnières des droits civils qui ont combattu la ségrégation raciale dans les salles de cinéma et de théâtre au Canada depuis 1914.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *