Aborder des sujets sensibles

La place de la religion dans l’espace public, la diversité linguistique, la radicalisation violente ou la discrimination ne sont que quelques exemples d’enjeux sociaux qui font partie de l’environnement médiatique de nos établissements. Quel rôle peut jouer l’école pour favoriser une compréhension objective de ces enjeux, dans une démarche de dialogue plutôt que de polémique? Voici quelques ressources qui seront utiles pour entamer un dialogue en classe ou au sein de l’équipe-école, sur des sujets sensibles en lien avec la diversité religieuse, linguistique ou ethnique. Pour tout soutien ou accompagnement, n’hésitez pas à contacter Réginald Fleury au fleuryr@csdm.qc.ca

Quand le thème de la guerre s’invite à l’école

Cette ressource produite par vise à outiller les intervenant·e·s scolaires afin de mieux soutenir les élèves
lorsque le thème de la guerre s’invite à l’école. Celle-ci est conçue pour favoriser le passage d’un ressenti individuel à une
réflexion collective. Garine Papazian-Zohrabian, Université de Montréal et Caterina Mamprin, professeure, Université de Moncton (2022)

Les trousses d’outils Parler de sujets sensibles avec les tout-petits, les enfants et les jeunes (SHERPA, 2018)

Ce trio de trousses présente des capsules vidéos et des brochures pour les parents et adultes. L’Institut universitaire SHERPA réunit des chercheurs universitaires et cliniciens d’horizons disciplinaires multiples (psychologie, travail social, anthropologie, sciences infirmières, psychiatrie transculturelle, etc.) ainsi que des praticiens chercheurs, des professionnels de recherche, des étudiants et stagiaires de différents secteurs.

Guide pédagogique Aborder les sujets sensibles avec les élèves (Hirsch, Audet et Turcotte, 2015)
Ce guide pédagogique a pour objectifs de :
• présenter quelques éléments pour guider votre réflexion quant à la pertinence d’aborder ou non un sujet sensible avec les élèves;
• fournir quelques lignes directrices pour vous guider lorsque vous faites le choix d’aborder un sujet sensible.
http://www.cipcd.ca/wp-content/uploads/2014/04/CSMB_-Guide_sujets-sensibles_final..pdf

Des livres pour parler de la guerre et bâtir la paix

Les bibliothécaires du CSSDM vous proposent des récits pour des enfants entre 4 à 12 ans, la guerre et la paix y sont présentées, essentiellement, dans des contextes imaginaires, symboliques ou des réalités adoucies.

Guide pédagogique Mener des groupes de parole en contexte scolaire (Papazian-Zohrabian, 2017)
Ce guide s’adresse à tout enseignant ou professionnel qui désire favoriser le développement du bien-être de ses élèves et leur sentiment d’appartenance au groupe, en créant dans leur classe un espace qui permet à chacun de s’exprimer librement sur une thématique particulière. Le guide propose un cadre d’intervention et des activités abordant particulièrement des thèmes en lien avec l’expérience migratoire et le métissage identitaire.

Le guide pédagogique  « Comprendre pour mieux agir, la radicalisation violente chez les jeunes »
Le guide pédagogique Comprendre pour mieux agir, le présent guide poursuit deux objectifs. Dans un premier temps, il informe sur la radicalisation menant à la violence, notamment en sensibilisant le personnel scolaire aux multiples aspects du phénomène. Dans un deuxième temps, il présente les différents leviers qui existent en milieu scolaire pour promouvoir le vivre-ensemble, et suggère des pistes d’action et des outils. Ce guide donne donc au personnel scolaire les moyens d’aborder le sujet de la radicalisation à l’école.

Prévention de la radicalisation menant à la violence en milieu scolaire (MEES)
Que peuvent faire les intervenants du milieu scolaire pour prévenir la radicalisation menant à la violence?
Le Ministère de l’Éducation invite le personnel à s’informer, se former et partager les ressources répertoriées ici.
http://www.education.gouv.qc.ca/contenus-communs/enseignants/prevention-de-la-radicalisation/

Le racisme systémique… Parlons-en ! La Ligue des droits et libertés a produit la brochure Le racisme systémique… Parlons-en ! Sous forme de questions-réponses, il permet de mieux comprendre le phénomène et propose des moyens de le contrer.
http://liguedesdroits.ca/wp-content/fichiers /ldl_brochure_racisme_final_20170905.pdf

Aider les élèves à gérer le traumatisme lié à la violence géopolitique et à l’islamophobie
Le présent guide représente une tentative sincère d’aider le personnel scolaire à évaluer, aider et soutenir les élèves aux prises avec la souffrance, la peur et la  confusion découlant de l’islamophobie et des questions géopolitiques. Le présent guide aidera les professionnels de l’éducation à comprendre les répercussions de la haine, du traumatisme lié à la guerre, du traumatisme secondaire et du terrorisme. Aussi, au micro de Michel C. Auger, la présidente de la Commission canadienne des droits de la personne, Marie-Claude Landry, constate un accroissement de la stigmatisation de la communauté musulmane : « Il faudrait faire de l’aveuglement volontaire pour ne pas voir cette montée d’actes islamophobes ».
http://ici.radio-canada.ca/emissions/midi_info/2016-2017/chronique.asp?idChronique=414769

Ligne d’appel 811 – Service régional Info-santé / Info-social de Montréal
Le 811 offre des services spécialisés sur le thème de l’anxiété et de la détresse psychologique reliées à la radicalisation violente. Pour plus d’information, composez le 811 ou consultez le document ci-dessous.

Dossier « Terrorisme : On répond à tes questions » du magazine les Débrouillards
Extrait du magazine de février 2017, mis en ligne suite à l’attentat de Québec.
http://www.lesdebrouillards.com/articles/notre-dossier-sur-le-terrorisme-explique-aux-enfants/

Guide pour la prévention de l’extrémisme violent de l’UNESCO
L’UNESCO publie ce guide pour accompagner les enseignants afin de prévenir l’extrémisme violent à travers notamment des programmes d’éducation à la citoyenneté mondiale fondée sur les droits de l’homme, tout en tenant compte des contextes nationaux.

Bâtir une communauté résiliente dans un Canada multiculturel
Cette trousse d’information s’adresse à l’ensemble de la population et aux acteurs communautaires s’interrogeant sur la radicalisation et sur la façon idéale d’aider les membres de leur entourage engagés dans ce processus. Elle est plus particulièrement destinée aux parents et aux professeurs qui sont en première ligne pour en déceler les indices comportementaux et pour agir positivement auprès des jeunes.
http://fqde.qc.ca/wp-content/uploads/2013/09/Trousse_Renseignements_Extremisme_Violent.pdf

Pièce de théâtre « Qui a tué Freebird ? »
L’école peut offrir aux élèves un espace où l’objectif premier est de comprendre les enjeux polarisants, plutôt que de simplement s’en faire une opinion. Elle peut aussi créer un espace de dialogue entre les élèves, où la diversité des points de vue vise à enrichir la compréhension d’une situation.
La pièce Qui a tué Freebird?   vous invite à créer ces espaces avec vos élèves. La pièce se veut une occasion d’amener les jeunes à chercher à comprendre plutôt que de chercher à juger, ainsi que de dialoguer plutôt que de débattre.
Il est possible, selon les subventions allouées, de recevoir à l’école cette pièce sans frais. Contactez le Théâtre Parminou pour plus d’informations.
http://www.parminou.com/fr/spectacles-en-tournee/jeunesse-secondaire/62/qui-a-tue-freebird

Guide pédagogique « Et si j’avais tort ? »
Prévenir la radicalisation menant à la violence, ce n’est pas uniquement intervenir auprès des personnes vulnérables, en voie de s’engager ou déjà engagées dans un processus de radicalisation menant à la violence : c’est aussi agir en amont du phénomène, devancer les pressions sociales et les désamorcer, juguler les facteurs susceptibles de contribuer à la radicalisation des individus, quel que soit leur âge. C’est dans cet objectif que le Centre de prévention de la radicalisation menant à la violence propose au personnel scolaire des activités pour les jeunes de 13 à 17 ans.
Cliquez ici pour accéder au guide
Cliquez ici pour accéder au site « Et si j’avais tort ? »