Intégration du personnel immigrant

Cliquez pour voir la capsule vidéo du comité d’intégration de l’école Père-Marquette.

Cliquez pour voir la capsule vidéo sur la rencontre d’accueil de l’école La Voie.

L’intégration est un processus réciproque qui nécessite des efforts autant du nouvel enseignant que de l’équipe-école. En tant que nouvel enseignant, non seulement à l’école, mais aussi au Québec, quelle est ma part de responsabilité dans ma propre intégration? En tant que membre de cette équipe, quelle est ma part de responsabilité dans l’intégration d’un enseignant nouvellement arrivé non seulement à l’école, mais aussi au Québec?

Les ressources suivantes ont pour objectif de soutenir d’une part les efforts d’adaptation de tout nouvel enseignant, qu’il soit nouveau au Québec ou à l’école, et d’autre part les efforts d’accueil et d’inclusion de l’équipe-école.

Ces ressources ont été développées dans le cadre du Projet de soutien à la formation et à l’accompagnement des enseignants d’immigration récente (EIR) du secondaire à la Commission scolaire de Montréal (CSDM) dans une perspective d’insertion et de développement des compétences professionnelles favorisant la réussite éducative des élèves, en partenariat avec l’UQAM.

Merci à toutes celles et ceux qui ont contribué à cette recherche, notamment le groupe de travail mené par Pascal Ndinga et composé de Lise Bessette, Faten Philippe, Hélène Bélanger, Mélissa Bissonnette, Marie-Guylaine Dallaire, Réginald Fleury, Pierre Groulx et Pierre Toussaint.

 

La clé, c’est le dialogue

Tout comme l’intégration des élèves provenant de l’étranger représente un défi et un enrichissement, l’intégration du personnel immigrant, que ce soit dans une classe, au service de garde ou dans un service, constitue aussi une occasion de bien gérer les différences culturelles. C’est donc dans une optique de meilleure intégration du nouveau personnel ainsi que de prévention des conflits que le Service de la gestion des personnes et du développement des compétences a fait développer en 2012 des outils de sensibilisation pour soutenir l’intégration du nouveau personnel immigrant et maintenir un bon climat de travail. Ces capsules, visent à soulignent des bons coups d’intégration, à nourrir la réflexion et susciter le dialogue dans les milieux de travail.

Bon visionnement!