Une école accueillante

Une école accueillante des familles immigrantes tient compte des aspects humains de l’expérience migratoire. Cette page regroupe les ressources psychosociales qui permettront aux équipes-école de mettre en place des actions qui favorisent les relations école-famille-communauté.

Protocole d’accueil d’élèves immigrants nouvellement arrivés au Québec
Le premier contact avec une famille nouvellement arrivée est un moment clé de la collaboration école-famille. C’est l’occasion pour l’école et les parents d’échanger des informations précieuses et de créer un lien de confiance. L’exemple de protocole d’accueil suivant est inspiré des actions prises par l’école Jean-Baptiste-Meilleur depuis 2012-2016.

Guide pédagogique Mener des groupes de parole en contexte scolaire (Papazian-Zohrabian, 2017)
Ce guide s’adresse à tout enseignant ou professionnel qui désire favoriser le développement du bien-être de ses élèves et leur sentiment d’appartenance au groupe, en créant dans leur classe un espace qui permet à chacun de s’exprimer librement sur une thématique particulière. Le guide propose un cadre d’intervention et des activités abordant particulièrement des thèmes en lien avec l’expérience migratoire et le métissage identitaire.

Récits de pratique en contexte de diversité

Ce site, en constante évolution, souhaite regrouper des récits de pratique recueillis auprès de différents types d’acteur.trice.s scolaires au Québec. Les récits ont tous en commun de rendre compte d’une intervention ou d’une pratique en contexte de diversité ethnoculturelle, linguistique ou religieuse. Ce riche partage d’expériences permet d’apprendre des réalités vécues par des collègues du milieu scolaire.

Des histoires familiales pour apprendre à écrire 
Ce guide pédagogique présente des activités pouvant être menées individuellement ou en groupe pour permettre aux élèves d’explorer leur histoire migratoire. À destination des praticiens, des étudiants et des formateurs, mais aussi des gestionnaires et des décideurs, ce guide veut faire la promotion d’actions menées dans les écoles québécoises qui favorisent la réussite scolaire des élèves immigrants tout en développant la créativité et des compétences d’innovation chez les enseignants et les intervenants sociaux.
http://www.elodil.umontreal.ca/guides/des-histoires-familiales-pour-apprendre-a-ecrire/