Passer au contenu

Éducation interculturelle

« L’école est devenue un lieu de confrontation symbolique entre les différentes normes, elle est aussi au centre des enjeux culturels. Si la diversité culturelle s’impose dans les faits, l’éducation interculturelle se propose d’en maîtriser les effets et de la valoriser. » M. Abdallah-Pretceille

Éducation interculturelle

  • Accueil
  • Enjeux interculturels
    • Une école accueillante
    • Parcours migratoire difficile
    • Aborder des sujets sensibles
    • Éducation antiraciste
    • Histoire des Noir.e.s
    • Peuples autochtones
    • Déboulonnons des mythes
  • Financement
    • Mesures 15170 — Initiatives des établissements
    • Projets interculturels
    • Sensibilisation aux réalités autochtones (M15061)
  • Des racines et des ailes
  • Intégration du personnel immigrant
  • Liens utiles
Nouvelle 

Lancement d’un guide pour être un.e allié.e des Autochtones

28 janvier 2019 Adrien TI Aucun commentaire Diversité culturelle, interculturel, Parcours de vie, Premières Nations

Vous êtes sensibles aux enjeux et aux revendications des communautés autochtones, vous souhaitez leur donner votre appui, mais vous ne

Lire la suite
Diversité ethnoculturelle Élèves issus de l'immigration Nouvelle 

Exposition « QuébécoisEs, musulmanEs… et après? »

25 janvier 2019 Adrien TI Aucun commentaire accueil, communautés musulmanes, Diversité culturelle, interculturel

QuébécoisEs, musulmanEs… et après? est un projet visant à mieux comprendre la diversité des personnes de foi ou de culture

Lire la suite
Diversité ethnoculturelle 

Février, mois de l’histoire des Noirs

18 janvier 2019 Adrien TI Aucun commentaire

Le mois de février est une formidable occasion pour les enseignant.e.s de mettre de l’avant la place des Noirs au

Lire la suite
Nouvelle 

Partir à la découverte des légendes canadiennes

13 janvier 2019 Adrien TI Aucun commentaire Apprentissage du français, Premières Nations

Connaissez-vous la triste histoire de la Dame blanche, qui hante depuis des décennies les environs de la chute Montmorency, près

Lire la suite
Nouvelle 

Accueillez la parole des Autochtones du Québec dans votre classe du primaire

11 janvier 2019 Adrien TI Aucun commentaire Premières Nations

Enseignantes et enseignants du primaire, vous voulez permettre à vos élèves de dynamiser et d’approfondir leur compréhension des réalités contemporaines

Lire la suite
Activités plurilingues Arts plastiques Diversité ethnoculturelle Élèves issus de l'immigration Élèves réfugiés Formation initiale Nouvelle Prévention de la radicalisation 

« Pluralisme, équité et rapports ethniques dans la formation du personnel des milieux éducatifs »

10 décembre 2018 Adrien TI Aucun commentaire Formation

La formation en interculturel dans le milieu de l’éducation vous intéresse? Le dernier numéro de la revue « Éducation et

Lire la suite
Nouvelle 

Les élèves au parcours migratoire difficile Que peut-on faire en classe ?

30 novembre 2018 Adrien TI Aucun commentaire accueil, classe kangourou, deuil, traumas

Contexte Autant en classes d’accueil qu’en classes régulières, nos écoles reçoivent des élèves pour qui l’arrivée au Québec n’est pas

Lire la suite
Nouvelle 

En quête d’une nouvelle vie.

26 octobre 2018 Adrien TI Aucun commentaire Parcours de vie

« Réfugiés, enfants de la guerre, migrants économiques… Les vagues migratoires font plus que jamais parler d’elles. L’arrivée en masse d’étrangers

Lire la suite
Nouvelle 

Calendrier interculturel 2018-2019

23 octobre 2018 Adrien TI Aucun commentaire calendrier, fêtes, interculturel, Ministère

Calendrier interculturel et citoyen du Ministère de l’éducation Le Calendrier interculturel et citoyen présente un éventail de fêtes religieuses et

Lire la suite
Pluri-pluri au préscolaire 

Accueillir un enfant allophone au préscolaire régulier

28 juin 2018 Adrien TI Aucun commentaire Apprentissage du français, Élèves allophones, Préscolaire

À la rentrée ou au cours de l’année, il arrive qu’un enfant ne parlant pas français arrive dans votre classe

Lire la suite
  • ← Précédent
  • Suivant →

Abonnez-vous aux nouvelles!

Recevez un courriel vous avisant des nouvelles
Loading

Articles récents

  • Veuillez prendre note que ce site n’est plus mis à jour régulièrement. Certaines informations peuvent être désuètes.
  • Février – Mois de l’histoire des Noir.es
  • Je pleure dans ma tête (Les traumas par les mots)
  • Journée vérité et réconciliation – 30 septembre
  • Programme de correspondance scolaire

Thèmes

accueil activité album Apprentissage du français atelier calendrier Communauté haïtienne Communautés africaines Communautés arabes Communautés asiatiques communautés musulmanes Communautés noires demandeurs d'asile Diversité culturelle Diversité linguistique Diversité religieuse Diversités sexuelles et de genres FGA Formation guerre Histoire histoire des noirs interculturel intervention Journée nationale lecture Littérature jeunesse livres Mois de l'histoire des Noir.es Parcours de vie Parcours migratoires Premières Nations Primaire Préscolaire réfugiés Secondaire trauma traumas Élèves allophones éveil aux langues

Archives

  • octobre 2024
  • janvier 2023
  • novembre 2022
  • septembre 2022
  • août 2022
  • juin 2022
  • avril 2022
  • mars 2022
  • janvier 2022
  • décembre 2021
  • octobre 2021
  • juin 2021
  • mars 2021
  • février 2021
  • janvier 2021
  • novembre 2020
  • octobre 2020
  • septembre 2020
  • mai 2020
  • mars 2020
  • février 2020
  • janvier 2020
  • décembre 2019
  • novembre 2019
  • octobre 2019
  • septembre 2019
  • août 2019
  • juin 2019
  • mai 2019
  • mars 2019
  • février 2019
  • janvier 2019
  • décembre 2018
  • novembre 2018
  • octobre 2018
  • juin 2018
  • mars 2018
Recevez un courriel vous avisant des nouvelles
Loading

Articles récents

  • Veuillez prendre note que ce site n’est plus mis à jour régulièrement. Certaines informations peuvent être désuètes.
  • Février – Mois de l’histoire des Noir.es
  • Je pleure dans ma tête (Les traumas par les mots)
  • Journée vérité et réconciliation – 30 septembre
  • Programme de correspondance scolaire

Thèmes

accueil activité album Apprentissage du français atelier calendrier Communauté haïtienne Communautés africaines Communautés arabes Communautés asiatiques communautés musulmanes Communautés noires demandeurs d'asile Diversité culturelle Diversité linguistique Diversité religieuse Diversités sexuelles et de genres FGA Formation guerre Histoire histoire des noirs interculturel intervention Journée nationale lecture Littérature jeunesse livres Mois de l'histoire des Noir.es Parcours de vie Parcours migratoires Premières Nations Primaire Préscolaire réfugiés Secondaire trauma traumas Élèves allophones éveil aux langues

Archives

  • octobre 2024
  • janvier 2023
  • novembre 2022
  • septembre 2022
  • août 2022
  • juin 2022
  • avril 2022
  • mars 2022
  • janvier 2022
  • décembre 2021
  • octobre 2021
  • juin 2021
  • mars 2021
  • février 2021
  • janvier 2021
  • novembre 2020
  • octobre 2020
  • septembre 2020
  • mai 2020
  • mars 2020
  • février 2020
  • janvier 2020
  • décembre 2019
  • novembre 2019
  • octobre 2019
  • septembre 2019
  • août 2019
  • juin 2019
  • mai 2019
  • mars 2019
  • février 2019
  • janvier 2019
  • décembre 2018
  • novembre 2018
  • octobre 2018
  • juin 2018
  • mars 2018

Catégories

  • Activités plurilingues
  • Antiracisme
  • Autochtones
  • Diversité ethnoculturelle
  • Échange
  • Élèves issus de l'immigration
  • Élèves réfugiés
  • Formation continue
  • Histoire
  • Non classé
  • Nouvelle
  • Premières nations
  • Prévention de la radicalisation

Méta

  • Connexion
  • Flux des publications
  • Flux des commentaires
  • Site de WordPress-FR
Copyright © 2025 Éducation interculturelle. Tous droits réservés.
Theme ColorMag par ThemeGrill. Propulsé par WordPress.