Accueillir un enfant allophone au préscolaire régulier

À la rentrée ou au cours de l’année, il arrive qu’un enfant ne parlant pas français arrive dans votre classe de maternelle 4 ou 5 ans. En effet, s’il n’y a pas de classe d’accueil préscolaire dans l’école ou à proximité, c’est à vous de le recevoir et de lui apprendre à parler français! Cela peut sembler être un défi de taille lorsque notre formation initiale ou continue nous ne a pas donné de bases en enseignement d’un langue seconde. Le document qui suit vous propose diverses informations indispensables telles que des attitudes et des gestes à développer pour que l’enfant se sente bien dans votre classe, des principes clés pour favoriser l’apprentissage d’une langue seconde, des objectifs en communication orale pour un passage réussi à la fin de l’année et, pour conclure, des renseignements pour favoriser la participation et implication des parents issus de l’immigration et pour enrichir les apprentissages de tous les enfants de votre groupe. 

Cliquez sur les images pour les agrandir.

 

 

Le document est également disponible en PDF. N’hésitez pas à le partager!

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *