Lancement d’un guide pour être un.e allié.e des Autochtones

Vous êtes sensibles aux enjeux et aux revendications des communautés autochtones, vous souhaitez leur donner votre appui, mais vous ne savez pas comment vous y prendre? Un organisme montréalais a lancé cette semaine un guide pour celles et ceux qui souhaitent être des allié.e.s des luttes des Premières Nations, Métis et Inuits.

Élaborée par le Réseau autochtone de Montréal, cette trousse offre une vue d’ensemble sur quelques concepts importants pour comprendre les communautés autochtones, de même que des lignes directrices pour être une bonne alliée. Offerte en français et en anglais, elle a été créée afin de répondre à des questions auxquelles doivent souvent répondre les Autochtones.

La trousse définit le terme « allié(e) » comme le fait de « perturber les espaces oppressifs en éduquant les autres sur les réalités et l’histoire des personnes marginalisées ». Ultimement, l’« allié(e) » peut devenir un « complice » ou « corésistant(e) » s’il s’implique davantage dans les luttes autochtones, notamment contre les « institutions oppressives ».

« L’idée est d’aller au-delà de la mentalité d’allié. Les termes complices ou corésistants ont plus d’impact, et ils viennent avec beaucoup plus de responsabilités et de conscience de soi », souligne l’agente aux communications du RÉSEAU, Leilani Shaw.

Existe-t-il un allié parfait? Wahsontiiostha Brooke Deer hésite. « C’est un processus d’apprentissage. Tu ne peux pas dire “je suis allé à un atelier, donc je suis un allié” », soutient la Mohawk de Kahnawake, qui travaille au Réseau en plus de faire sa maîtrise en science de la gestion à Concordia. « Je connais de super-alliés, mais je ne crois pas que l’allié parfait existe », ajoute-t-elle.

L’objectif du guide n’est pas de culpabiliser les gens, assurent les conceptrices du document, mais plutôt « d’identifier des comportements nuisibles » et d’aider le public à « prendre des décisions plus conscientes ».

(source : Espaces autochtones, Radio-Canada)

0 réflexion sur “Lancement d’un guide pour être un.e allié.e des Autochtones

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *