« Mythes et réalités sur les peuples autochtones », mise à jour

Paru pour la première fois en 2002, Mythes et réalités sur les peuples autochtones de l’anthropologue Pierre Lepage avait connu une mise à jour mineure en 2009. Cette 3e édition bonifiée nous donne accès à une meilleure compréhension des enjeux qui touchent les Autochtones au Québec.

Outil indispensable pour faire progresser le travail de reconnaissance et de respect amorcé depuis quelques décennies, cet ouvrage fait découvrir (ou redécouvrir) l’histoire des Premières Nations et des Inuit, l’état de la situation et les défis qui attendent les peuples autochtones pour atteindre la réussite identitaire.

Pour cette 3e édition étoffée, Pierre Lepage « a travaillé pendant deux ans à améliorer son document à partir de nombreuses recherches et entrevues. « L’objectif était de donner des points de repère pour être capable de comprendre et de sortir du discours méprisant qu’on entend. » Il a notamment profité de cette nouvelle édition pour y intégrer, entre autres, les retombées de la paix des braves, mais aussi des informations sur certains traités qu’il n’avait pu aborder dans les versions précédentes. De plus, il a fait une plus grande place aux communautés inuites qui n’ont jamais eu le même rapport que les Premières Nations avec les gouvernements. »

L’auteur voit les changements des dernières années avec une dose d’optimisme. « On voit qu’il y a un intérêt chez les jeunes qu’on ne voyait pas chez les générations précédentes, souligne-t-il. Beaucoup de Québécois ne demandent pas mieux que d’avoir une alternative à ce qu’on raconte. » Cette amorce d’un nouveau dialogue ne peut qu’être positive, selon lui. Il rappelle qu’avant le milieu des années 2000, les Autochtones étaient souvent absents des manuels scolaires. « Entre la Conquête et la crise d’Oka, il n’y avait rien. » Selon Pierre Lepage, les récents changements aux cours d’histoire, où l’on parle maintenant de territoires autochtones, de processus d’assimilation et des pensionnats ne peuvent être que bénéfiques en mettant en lumière des pans entiers de l’histoire du Québec qui expliquent, en partie, les relations entre Autochtones et non-Autochtones. »

Mythes et réalités sur les peuples autochtones est un document incontournable pour aborder les sujets liés à l’histoire des Autochtones au Québec, alimenter des activités d’apprentissages, répondre aux questions de vos élèves et déconstruire des croyances et des perceptions erronées.

Source : Espaces autochtones, Radio-Canada

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *