Juin, mois de l’histoire des Autochtones (activités et sorties)

Activités autour des Traités pour la classe

C’est à travers le Canada au complet que l’histoire des Autochtones est célébrée au cours du mois de juin. En classe, il est également possible de travailler autour de cette histoire, notamment en l’abordant sous l’angle des Traités qui balisent les relations entre les Premières Nations et le gouvernement du Canada. En effet, les Traités demeurent aussi importants aujourd’hui qu’ils l’étaient dans le passé. Apprendre à les connaître donne l’occasion de réfléchir à l’histoire commune des Autochtones et des Canadiens, mais également à découvrir pourquoi « Nous sommes tous des peuples des Traités » et comment chacun de nous a bénéficié de ces Traités.

Pour souligner le Mois de l’histoire des Autochtones, Histoire Canada a réalisé un numéro spécial de son magazine Kayak intitulé  Nous sommes tous des peuples des Traités  et un fascicule : Les Traités et les relations qui en découlent. Mais ce n’est pas tout ! Histoire Canada a également réalisé un Guide de l’enseignant contenant de nombreuses activités d’apprentissage qui s’appuient notamment sur le magazine Kayak.

Pour en savoir plus, vous pouvez aussi consulter la page consacrée au Mois national de l’histoire autochtone sur le site du Gouvernement du Canada.

Exemple d’un Traité : Le collier de wampum à deux rangs est l’un des plus anciens accords entre les Premières Nations (Onkwehonwe) et les immigrants européens. Le traité a été fait en 1613. (Wikipedia). « Selon l’interprétation la plus commune du wampum à deux voies, une rangée pourpre représente le navire de la Couronne, alors que l’autre symbolise le canot des peuples autochtones. Les deux embarcations naviguent côte à côte sur la rivière de la vie, représentée par l’ensemble du wampum, mais ni l’une ni l’autre n’entrave la route de l’autre. Chacun demeure maître de sa propre voie, d’où le principe d’autonomie. Les trois rangs de perles blanches réfèrent quant à eux aux principes d’amitié, de paix et de respect mutuel censés guider les relations entre Autochtones et les peuples d’origine européenne, dits non-Autochtones. » (Radio-Canada)

Les pow-wow

Juin annonce également le début des pow-wow estivaux. Ce sont des fêtes où se côtoient la musique, les danses, les habillements de danse, les aliments et les objets d’artisanat autochtones. Si vous restez au Québec durant l’été, que ce soit dans votre région ou dans une autre, il se peut qu’un pow-wow se déroule à proximité ! Pour en savoir plus, consultez la Route des pow-wow 2019 et cliquez sur les dates qui vous intéressent. Vous serez redirigés vers les informations pratiques de l’évènement sélectionné. Avant de vous rendre sur place, nous vous proposons de lire le Guide 101 des pow-wow réalisé pour la section Espaces autochtones du site de Radio-Canada. On y rappelle le caractère sacré de ces évènements, qu’ils soient de type traditionnel ou compétitif. En effet, les deux types de pow-wow présentent des aspects rituels et sociaux et servent à stimuler la fierté des Autochtones ainsi qu’à préserver et à enrichir leurs traditions et leur culture.

Pour en avoir plein les yeux, visionnez la capsule vidéo réalisée par La fabrique culturelle pour Télé-Québec  au pow-wow de Mashteuiatsh (Lac-St-Jean).

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *