Lancez le Mois de l’histoire des Noirs avec « Ruby tête haute! »

La littérature jeunesse est un outil formidable pour faire de l’éducation interculturelle et pour présenter aux enfants des modèles inspirants qui ont marqué l’Histoire.

Pour célébrer le Mois de l’histoire des Noirs 2019, le site J’enseigne avec la littérature jeunesse propose une planification interdisciplinaire (français, éthique et culture religieuse, univers social et arts plastiques) autour du livre Ruby tête haute,  finaliste du Prix jeunesse des libraires 2019 (catégorie hors Québec chez les 6-11 ans).

Vos élèves du 3e cycle seront renversés par l’histoire de Ruby, un exemple de résilience et de courage que tout le monde devrait connaitre : Dans la Louisiane des années 1960, Blancs et Noirs ne se mélangent pas. Ruby ne peut pas étudier à l’école près de chez elle, réservée aux Blancs : elle doit se rendre dans une autre école, bien plus loin de sa maison. Mais la ségrégation vit ses dernières heures et, à la rentrée de ses 6 ans, Ruby est la première enfant noire à intégrer une école de Blancs. L’hostilité de la population est immense et, arrivée en classe, Ruby est la seule élève… C’est le début d’une année terrible qui marquera sa vie.

Ruby Bridges a été érigée en symbole de la lutte pour les droits civiques, notamment en devenant le sujet du célèbre tableau de Norman Rockwell, The Problem We All Live With, où on la voit sur le chemin de l’école escortée par quatre marshalls fédéraux.

Ruby tête haute est publié aux éditions des Éléphants
The Problem We All Live With, Norman Rockwell (1964)

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