Votre gestion de classe s’installe tranquillement et vous apprivoisez peu à peu vos élèves. C’est le moment de passer à l’action et de sortir explorer votre milieu! Voici quelques petits conseils pour mieux vous outiller et des suggestions d’activités pour initier vos élèves à cette approche pédagogique.
Conseils avant de débuter
L’école à ciel ouvert, un guide pour tous, offre une marche à suivre afin de faciliter la planification d’une activité extérieure. Cette marche à suivre se décline en trois moments soit avant, pendant et après l’activité. Vous y trouverez plusieurs outils comme une affiche des bienfaits des sorties extérieures, une liste de matériel, un modèle de lettre aux parents afin de les informer de vos intentions à faire l’école dehors et des exemples de règles extérieures à modéliser avec vos élèves.
Pour la gestion de classe extérieure, quatre étapes importantes pour vous aider: anticipez, réfléchissez aux limites, développez l’autonomie et évaluez les risques. Ces étapes sont expliquées en détail dans le document La gestion des comportements difficiles. Vous y trouverez également des scénarios que vous pourriez rencontrer et des solutions pour y remédier. Par exemple, comment aborder les jeux forts appréciés des enfants, mais à risque plus élevé, tels que le jeu des boules de neige. Les discussions collectives permettent de trouver des solutions et de mettre en place des règles de groupe.
Toutes ces ressources se retrouvent dans la section Les essentiels de ce site.
Webinaire
Un webinaire gratuit vous est offert par 100° et grâce au soutien du ministère de l’Éducation du Québec: La gestion de groupe en éducation en plein air.
Dans ce cours, vous découvrirez comment :
- faire la préparation de la gestion de votre groupe avant, pendant et après vos activités;
- impliquer vos élèves dans la planification de vos différentes sorties;
- composer avec les défis entourant les élèves qui présentent diverses difficultés dans un contexte d’éducation en plein air.
Des idées pour vos premières sorties
Vous avez fait le tour des astuces avant de débuter et vous vous sentez maintenant assez outillé pour vous lancer. Mais par quoi commencer?
Tout comme en classe, la mise en place d’une nouvelle façon de faire ou d’une nouvelle approche demande du temps et de l’entrainement. Pensez à enseigner explicitement les règles et les comportements attendus et à fixer des périodes à l’horaire afin de sortir régulièrement. Commencer par des sorties qui nécessitent peu de déplacement et peu de matériel afin d’apprivoiser l’extérieur. Il est normal d’être en période d’adaptation lors de vos premières sorties.
Faire des lectures extérieures
L’automne offre de belles journées extérieures permettant de faire des moments de lecture (lecture à soi, lecture à deux, lecture interactive, etc.). Il existe de magnifiques albums jeunesse sur le thème de la nature et de l’environnement qui se porte merveilleuse bien à la lecture extérieure.
Suggestions de lectures extérieures
Fiche: Lecture de l’album Quand Dehors t’appelle et idées d’exploitation
Quand Dehors t’appelle, un album plus que jamais d’actualité pour renouer avec une nature indispensable qui parle à qui veut bien l’écouter !
Cet album nous rappelle combien nous nous sommes peu à peu coupés de la nature, pourtant indispensable à nos vies. Heureusement pour nous, cette nature se rappelle sans cesse à notre bon souvenir, nous entoure et nous parle. La lecture de ce livre se prête bien à tout moment de l’année et plus particulièrement lorsque vous amorcez les premières sorties extérieures.
Dans cette déclaration d’amour au vivant, Une fleur dans la ville, raconte l’importance du regard porté sur les petites choses. Une fleur solitaire grandit au coeur de la ville. Mais le gris macadam se colore enfin quand elle est remarquée. Premier émoi, premier amour qui transforme tout et permet d’envisager d’autres couleurs.
Une occasion d’explorer le quartier sous un nouvel oeil et de remarquer les petits détails que nous offre la nature.
Quand Adam, petit garçon des villes, rencontre Yuli, la cousine des montagnes, tout change dans sa vie ! Les animaux, la nature et les aventures s’invitent dans le quotidien du petit garçon pour le meilleur et pour le pire.
Tout en humour, La cousine des montagnes est un album qui aborde la peur que l’on peut éprouver face à la nouveauté et à un environnement qui peut nous sembler terrifiant lorsque celui-ci est différent.
Chloé et ses amis ne joueront pas avec la nouvelle fille, Maya. Chaque fois que Maya essaie de rejoindre Chloé et ses amis, ils la rejettent. Finalement, Maya cesse de venir à l’école. Lorsque l’enseignante de Chloé donne une leçon sur la façon dont même de petits gestes peuvent changer le monde, Chloé est piquée par l’opportunité manquée d’amitié et réfléchit à quel point cela aurait pu être mieux si elle avait montré un peu de gentillesse envers Maya.
Une histoire touchante, et vraie, pour explorer comment nos gestes affectent les autres. On fait référence à la métaphore du caillou où chaque petite vague provoquée par le lancer du caillou dans l’eau est comme chaque petit geste que l’on pose. Une belle amorce pour sortir et se créer une collection d’objets de la nature représentant nos petits gestes gentils. Des idées d’exploitation, comme l’exercice du caillou, vous sont proposées dans cet article.
Explorer le milieu
Lors des premières sorties, explorez avec vos élèves les endroits où vous pourrez faire l’école dehors. Vous pouvez tout simplement commencer vos activités dans la cour ou sur l’espace gazonné devant l’école. Puis, peu à peu, vous pourrez explorer le parc avoisinant et découvrir les ruelles du milieu.
Tout au long de votre exploration, donnez une intention pédagogique à vos élèves. Par exemple, lors des déplacements, demandez-leur de trouver 3 éléments naturels et 3 éléments fabriqués par l’homme, de porter une attention spéciale à la forme des panneaux de signalisation ou de jeter un oeil sur les numéros de porte.
Une fois l’exploration terminée, faites un retour sur leurs observations. Les élèves peuvent noter celles-ci dans leur cahier découverte.
Découvrir la nature par le biais des sens
Faire des activités simples en lien avec les 5 sens aide à sensibiliser les élèves à l’environnement. Il existe une multitude d’activités possibles, voici nos suggestions.
Vue
Activité 1: Faire un cherche et trouve sur le thème de la Promenade en ville. Une activité qui peut se faire en équipe ou seule, à imprimer et à fixer sur une tablette à pince.
Activité 2: Faire une chasse au trésor et demander aux élèves de trouver cinq objets ayant quelque chose en commun. Par exemple, cinq objets naturels doux, durs, verts ou encore des objets issus de l’activité humaine. L’activité peut se faire en équipe. Chaque groupe peut avoir la même catégorie d’objets à trouver, vous pouvez aussi décider qu’un groupe doit trouver des objets doux et un autre des objets durs. Une fois leurs objets rassemblés, ils doivent les présenter au reste du groupe et discutez de leurs propriétés.
Toucher
Activité 3: Proposer aux élèves de faire une marche pieds nus. Faites des équipes de deux et déterminez celui des deux co-équipiers qui commencera l’activité. Les élèves qui commencent doivent enlever leurs chaussures et leurs bas puis se mettre un bandeau sur les yeux. Ils sont alors dirigés par leur partenaire tout au long de la marche et doivent se concentrer sur ce qu’ils perçoivent avec les pieds. Ils doivent décrire la sensation qu’ils éprouvent au contact du sol et essayer d’identifier sur quoi ils marchent. Le parcours ne doit présenter aucun élément dangereux. Les co-équipiers changent de rôle et recommencent l’activité. Faites un retour en grand groupe et questionner les élèves. (Comment était le sol? Était-il doux, dur, chaud, froid, mouillé, sec, etc. ? Sur quoi avez-vous marché ? Quel est le niveau de sensibilité de vos pieds ?)
Activité 4: Toujours en équipe et les yeux bandés, les élèves sont amenés à explorer un arbre avec ses autres sens. Ils touchent l’arbre et explorent sa taille, sa forme et sa texture. Ils doivent obtenir un maximum d’informations sur l’arbre pour pouvoir le reconnaître sans bandeau et donc, en utilisant la vue.
Ouïe
Activité 5: Une fois à l’extérieur, les élèves sont amenés à rester en silence pour quelques minutes et à écouter les bruits environnants. Dès qu’ils entendent un bruit, ils doivent deviner son origine et tenter de le retenir. Faites un retour en grand groupe et discutez des bruits entendus. (Quels bruits ont-ils entendus? Étaient-ils naturels ou provoqués par l’homme ? Ont-ils entendu des bruits qu’ils n’avaient jamais entendus auparavant ?)
Odorat
Activité 6: Toujours à l’extérieur, demandez aux élèves de s’asseoir, de fermer les yeux, de rester silencieux et de se concentrer sur les odeurs environnantes. Au bout de quelques minutes, discutez des différents parfums qui les entourent. Vous pouvez demander aux élèves d’explorer l’espace en humant le plus d’éléments naturels possible afin de trouver le parfum qu’ils préfèrent. Expliquez-leur qu’ils peuvent frotter les éléments avec leurs doigts pour générer une odeur. Vous pouvez également préparer de petits contenants avec des éléments naturels (pissenlit, pomme de pin, terre mouillée, etc.) et les faire sentir aux élèves. Faites un retour en grand groupe. (D’où viennent les odeurs ? Aiment-ils ces odeurs ?)
Suite aux diverses activités, les élèves peuvent noter leurs observations dans leur cahier découverte selon les sens explorés.
Offrir des moments de jeu libre
Le jeu libre est essentiel au développement de l’enfant, les études le démontrent clairement, et les interactions avec l’environnement y sont fondamentales. Alors rien de mieux que d’explorer le milieu environnant et proposer des moments de jeu libre, et ce, quel que soit le niveau scolaire des élèves.
Pour en savoir plus sur le jeu libre : Pourquoi le jeu libre à l’extérieur et en pleine nature est-il important pour les enfants?
Vous ne vous sentez pas assez outillé pour passer à l’action ou vous aimeriez discuter avec nous pour vous soutenir dans la planification de vos activités? Contactez-nous!