Planification

La planification est un travail de réflexion et d’organisation qui vous permet de déterminer les priorités, les attentes et les besoins des enfants. Elle amène une réflexion continue sur vos pratiques pédagogiques.

Quel est le domaine d’apprentissage? Quelles sont les compétences visées? Que voulons-nous que les élèves apprennent?

Quelles activités d’apprentissage vais-je choisir? Quel sera le matériel utilisé? Comment vais-je regrouper mes élèves? Que ferons-nous pour aider nos élèves à apprendre?

Quels outils d’observation et de consignation vais-je utiliser? Comment saurons-nous si nos élèves ont appris? Les traces d’observations sont nombreuses (carnet nature, photo, entrevu, grille d’observation, etc.).

Nous avons créé un guide proposant une marche à suivre afin de faciliter votre planification d’une activité à l’extérieur. N’hésitez pas à le consulter!

Quelles sont les principales raisons qui m’amènent ou m’amèneraient à enseigner dehors ? Qu’est-ce qui me motive? Il est primordial d’identifier vos motivations principales, de les garder en tête et de vous y référer lorsque vous rencontrez des défis lors de vos sorties.

Vous manquez de temps pour la préparation?

  • Optez pour des activités clés en main ou des activités que vous faites déjà à l’intérieur qui vous demande peu de temps de préparation
  • Fixez-vous des objectifs clairs et mettez vos sorties à l’horaire
  • Déléguez et simplifiez l’activité
  • Optez pour des projets simples pour débuter et vous verrez si vous souhaitez aller plus loin par la suite
  • Prenez le temps de vous former et de vous créer un réseau d’enseignants qui pratiquent cette pédagogie

Vous avez peu de connaissance sur l’environnement?

  • Soyez sans crainte, apprenez avec les élèves! Soyez curieux, prenez en note les questions qui surviennent et trouvez l’information avec les élèves une fois à l’intérieur. Vous n’êtes pas un spécialiste de la nature, profitez du moment!
  • Procurez-vous quelques guides d’identification en lien avec l’environnement afin d’avoir des références pour les élèves
  • Inscrivez votre classe à des activités organisées dans votre milieu (parc nature, club ornithologues, ruelle verte, etc.).
  • Optez pour des approches avec lesquelles vous êtes à l’aise; pédagogie par projet, démarche scientifique, apprentissage basé sur l’enquête, etc.

La salle de classe devient tellement

grande lorsqu’on enlève les murs!

John Telford