La nature est à son apogé en cette saison: les feuilles se colorent de toutes les teintes, l’odeur de la terre mouillée et des champignons titillent nos narines, certains oiseaux migrent et se font entendre. On aime l’automne et elle nous offre de nombreuses opportunités pédagogiques !
Les champignons
Coup de coeur pour le livre Le fan club des champignons d’Élise Gravel. Le propos, court et accessible, est appuyé par de belles et comiques illustrations, de champignons et des promenades en forêt de l’auteure. Les illustrations rendent les champignons tout simplement… attachants ! Les élèves en apprendront beaucoup, sans de lourds contenus, sur la manière d’identifier les champignons (à lamelles, à aiguillons, à tubes) et sur quelques sortes de champignons parmi les millions d’espèces existantes dans le monde. Petit.es et grand.es apprendront à aimer observer les champignons plutôt que les craindre et à respecter la nature tout en s’y amusant. Des activités en prolongement :
- Avec vos élèves, faites une balade extérieure et partez à la recherche des champignons. Dessinez-les et tentez de les identifier.
- Demandez à vos élèves d’inventer un champignon, d’en faire la description et de le dessiner à la manière d’Élise Gravel. Faites-en un recueil de champignons.
- L’album explique également comment faire une « sporée », à savoir l’empreinte des spores d’un champignon. Profitez de cette expérience pour modéliser les étapes de la démarche scientifique.
Vous n’avez pas l’album en classe, bonne nouvelle, il est disponible sur Biblius et c’est gratuit!
École en réseau offrait cet automne l’activité Découvrons les champignons avec Mission plein air! Les inscriptions sont terminées mais comme la majorité des activités de l’ERE, la planification est encore disponible ICI. Elle pourrait vous inspirer. Deux canevas y étaient également proposés :
Les fruits et les feuilles
Les éléments naturels offrent de belles opportunités d’apprentissage; voici quelques suggestions d’activités.
Faire bouger :
- Créer un parcours à l’aide d’objets naturels trouvés au sous-sol.
- Faire une course à relai.
- Faire une liste d’éléments naturels et en petite équipe, les élèves doivent les récupérer le plus rapidement possible.
Science :
- Observer, décrire, dessiner en détail, comparer et/ou classer des éléments naturels trouvés.
- Récupérer des feuilles tombées au sol et tenter d’identifier les arbres qui vous entourent. Nous vous suggérons l’utilisation de cette fiche, APPRENDRE À IDENTIFIER LES FEUILLUS, avec laquelle vous apprendrez à identifier les feuillus en utilisant une succession de questions simples. Pour l’identification des conifères, vous pouvez utiliser : APPRENDRE À IDENTIFIER LES CONIFÈRES.
- L’un des mystères de cette magnifique saison est résolu! Vidéo: Pourquoi les feuilles des arbres changent-elles de couleur à l’automne? 2 min
Mathématique :
- Représenter et décomposer les nombres à l’aide d’éléments naturels.
- Faire des opérations mathématiques simples, dénombrer les éléments naturels.
- Faire des tas de feuilles de différentes grosseurs et estimer le nombre de feuilles qui s’y trouve.
- Proposer un Cherche et trouve sur le thème de l’automne.
Français:
- Classer des éléments de la nature selon des adjectifs choisis.
- Inventer des histoires en petit groupe en intégrant trois éléments naturels à l’histoire (structure du récit).
- Jouer avec le nom des éléments trouvés : faire des rimes, trouver les sons et les syllabes, trouver des synonymes, etc.
- Faire la lecture de L’ours et les feuilles, David Ezra Stein et travailler les stratégies de lecture à l’aide de cette fiche. Pour le 1er cycle.
Art
- Faire des associations de couleurs avec des cartons colorés et les éléments trouvés.
- Faire du land art.
- Créer et jouer différentes scènes (ou fable) en intégrant des éléments naturels
- Imaginer et faire la voix d’un élément naturel (faire parler la feuille, l’arbre, la pomme de pin, etc.).
Guide en éducation relative à l’environnement
Les guides en ERE offrent une multitude d’activités, et ce, pour tous les cycles. Nous avons fait une sélection d’activités automnales juste pour vous:
- La chasse aux feuilles (présco et 1er cycle)
- Regarde-moi je suis un arbre (présco, 1er et 2e cycle)
- J’adopte un arbre ( présco, 1er, 2e et 3e cycles)
- Mon ami l’arbre (1er cycle)
- L’univers fabuleux des arbres en décomposition (2e cycle)
- Feuille et écorce font la paire (3e cycle)
- Le point de vue des arbres (3e cycle)
- Les arbres, le climat et nous (3e cycle)
- Monsieur l’arbre, comment poussez-vous ? (3e cycle)
Parce que la nature est magnifique durant l’automne; profitons des arbres aux couleurs flamboyantes et des belles journées fraîches et ensoleillées!