Suggestions d’activités pédagogiques

L’environnement comme lieu inspirant
Consiste à reproduire ce qui se passe à l’intérieur, à l’extérieur

Exemples d’activités pédagogiques

  • Lecture dirigée dans la cour
  • Communication orale ou pratique de saynète
  • Révisions avec des craies
  • Période de jeu libre 
  • Période d’écriture
  • Etc.

L’environnement comme outil pédagogique
Vise à mettre les élèves en interaction avec leur milieu afin d’y intégrer des apprentissages. Il s’agit d’utiliser l’environnement extérieur afin de rendre les apprentissages plus concrets et vivants. 
L’environnement devient un terrain d’expérience et un outil pédagogique.
Le plus souvent, l’activité est conçue avec un objectif et une durée déterminée.

Exemples d’activités pédagogiques

  • Observation et dessin architectural (forme, couleur, ligne, motif, lumière)
  • Orientation (lecture de carte, points cardinaux)
  • Valeur de position et ordre croissant et décroissant avec les objets de la nature
  • Exercice de fraction avec le nombre de voitures qui passent  
  • Chasse aux mots et course aux verbes
  • Projet d’écriture (j’écris à un arbre, je crée un abécédaire de la nature)
  • Mesure des troncs d’arbres
  • Dessin à la craie de la réelle grandeur de la baleine bleue

L’environnement pour soutenir une démarche interdisciplinaire
Il s’agit de mettre en interaction les jeunes avec leur milieu de manière continue. La durée est indéterminée et interdisciplinaire, afin de relier les savoirs des différents domaines.
Cette approche peut s’appliquer de différentes façons, par exemple, par l’apprentissage par projet, l’apprentissage ancré dans le milieu ou l’apprentissage basé sur l’enquête.
L’extérieur peut ainsi servir de ressource, de terrain d’expérience ou encore devenir un outil pédagogique (éducatif).

Exemples d’activités pédagogiques :

Embellir la devanture de l’école 

  • Comprendre les besoins et la croissance de végétaux et faire le choix
    de plantes appropriées selon l’ensoleillement et le moment de floraison
  • Planifier les couts et les achats, faire une recherche de fonds
  • Planter et entretenir 

Lutter contre les plantes envahissantes (herbe à poux)

  • Observer et identifier les plantes présentes aux environs de l’école 
  • Faire une recherche et mettre en place une campagne d’éradication 

Mener une campagne contre la marche au ralenti des moteurs

  • Observer et dénombrer 
  • Faire une collecte d’informations et mettre en place une campagne de sensibilisation

Participer à un projet de science citoyenne 

  • Mission monarque (Insectarium)
  • Chenille espionne (Club 4H)

Exemples d’activités pédagogiques d’apprentissage par projet :

Exploiter l’album Le lion et l’oiseau de Marianne Dubuc

  • Établir un dialogue sur le thème de l’amitié 
  • Mettre en place un projet sur le thème des oiseaux (migration, identification, fabrication de nid et de mangeoire) 
  • Observer les animaux présents dans le quartier (traces et empreintes)
  • Faire une recherche sur un oiseau du Québec puis écrire un texte informatif à la manière d’un Savais-tu?
  • Travailler les saisons en observant les différentes manifestations et les noter dans son cahier nature

Exploiter l’album Ma vie de vers de terre de De Doreen Cronin

  • Observer, faire une collecte d’informations, étudier le cycle de vie
  • Fabriquer un hôtel pour insectes (conception, couts, etc.)
  • Écrire à la manière de De Doreen Cronin

Explorer le quartier

Exemples d’activités pédagogiques d’apprentissage basée sur l’enquête :

  • Trouver le nom des rues avoisinantes et faire des liens avec des personnages marquants de l’histoire
  • Construire une maquette du quartier, aller à la rencontre des commerçants (prendre rendez-vous, préparer des questions d’entrevue, etc.)
  • Amener vos élèves dehors, observer leurs questions et leurs interrogations.
    Débuter une démarche d’apprentissage par l’enquête sur un sujet qui vous allume et allume vos élèves !

Quel arbre de la cour est le plus vieux ?

  • Faire une recherche pour savoir comment estimer l’âge des arbres
  • Faire une recension des arbres de la cour, les situer sur un plan et les numéroter
  • Faire une fiche pour chaque arbre selon leur espèce ou leur circonférence
  • Faire une moyenne, des graphiques, de conversion de mesure

Pourquoi les abeilles sont importantes ?

  • Faire une recherche (rôle) et écrire nos questions à des experts
  • Observer les présences d’abeilles dans les environs de l’école
  • Mener une action en construisant un hôtel à insectes ou en semant des plantes mellifères