Communication

Que ce soit avec les parents, les intervenants ou les élèves, la communication est un élément essentiel à la réussite de vos sorties extérieures.

Voici quelques pistes de suggestions pour partir du bon pied!

  • Collaborer avec l’équipe-école afin de vous assurer que vos sorties extérieures sont compatibles avec les autres intervenants scolaires. Passer l’avant-midi dehors l’hiver, lorsque vos élèves ont prévus aller glisser avec le service de garde en après-midi, peut entrainer des désagréments. N’oubliez pas d’informer les divers intervenants de tout changement à l’horaire.
  • Informer la direction et la secrétaire de vos sorties extérieures et mettre en place un système de communication avec la secrétaire et l’école (cellulaire, walkie-talkie).
  • Se construire un réseau d’enseignants pratiquant la pédagogie en plein air afin de partager ses expériences et des ressources.
  • Informer la direction, vos collègues, les parents et les élèves des bienfaits et des raisons pour lesquelles vous enseigner à l’extérieur. Votre enthousiasme est contagieux!

Avec les parents

  • Présenter aux parents votre projet de faire l’école dehors avant de débuter vos activités extérieures. Le meilleur moment est lors de votre réunion de parents en début d’année scolaire mais peu importe le moment choisi, la collaboration avec les parents est gage de succès. Informer-les des bienfaits des sorties extérieures, de vos réflexions pédagogiques à ce sujet, du déroulement habituel de vos sorties, des règles et des précautions que vous instaurez et des vêtements appropriés. Informer clairement et à l’avance les parents sur l’équipement nécessaire. Un exemple de lettre aux parents est proposé.
  • Inviter les parents à participer à vos sorties. Un document colaboratif à la classe avec l’horaire des activités pourraient être mis à la disponiblité des parents pour qu’ils puissent s’inscrire. Plus les parents participeront, plus ils seront convaincus des bienfaits et plus ils vont soutiendront dans ce projet.
  • Faire des retour sur les sorties et les apprentissages en partageant des photos (avec l’accord des parents bien sûr!) et en laissant les enfants apporter à la maison leurs découvertes et leurs cahiers nature.