Une bonne gestion de classe a une influence majeure sur l’apprentissage et la motivation. Une bonne gestion des comportements influencera également les apprentissages lors de vos activités extérieures. Instaurer un climat propice aux apprentissages demande du temps et de la régularité. Soyez patient et indulgent!
Les règles établies en début d’année dans votre classe vous seront très utiles. Respecter les autres et lever la main pour parler sont des règles à respecter à l’intérieur comme à l’extérieur. Toutefois, certaines règles s’ajoutent une fois à l’extérieur et les comportements attendus devront être modélisés. Par exemple, les déplacements d’un lieu à l’autre et le retour au point de rassemblement une fois l’activité terminée sont des comportements à enseigner. Voici quelques suggestions de règles auxquelles vous pouvez vous référer.
Quatre étapes importantes pour vous aider à bien gérer les sorties extérieures: anticipez, réfléchissez aux limites, développez l’autonomie et évaluez les risques. Ces étapes sont expliquées en détail dans ce document. Vous y trouverez également des scénarios que vous pourriez rencontrer et des solutions pour y remédier. Par exemple, comment aborder les jeux forts appréciés des enfants, mais à risque plus élevé, tels que le jeu des boules de neige. Les discussions collectives permettent de trouver des solutions et de mettre en place des règles de groupe.
Réseau CANOPÉ propose également un petit vidéo de Sarah Wauquiez, psychologue. Elle accompagne depuis de nombreuses années, en Suisse et en France, des enseignants qui se lancent dans l’aventure de la classe dehors. Pourquoi sortir ? Comment débuter ? Ses réponses vous convaincront de vous lancer.
Impliquez vos élèves : posez des questions pour savoir ce que les élèves ont retenus et comment ils ont vécu l’activité extérieure. Comment pourrions-nous faire mieux la prochaine fois ? L’extérieur a souvent pour effet d’améliorer les relations enseignant(e)s – élèves : ils vous verront sous un autre jour et il y a de bonnes chances que vous aussi ! Considérez vos élèves comme des partenaires d’apprentissage.
Faites un pas à la fois : commencez le plus simplement possible!