Communication

Que ce soit avec les parents, les intervenants ou les élèves, la communication est un élément essentiel à la réussite de vos sorties extérieures.

Pour ces activités, il est important de suivre certaines procédures afin d’assurer la sécurité et la conformité avec les encadrements légaux. Vous pouvez consulter le site du Secrétariat général et des Affaires juridiques pour toutes les informations relatives aux activités et sorties extérieures.

Concrètement, voici la procédure :

  • Consulter l’outil Guide sur les activités et les sorties scolaires pour faciliter la planification et l’organisation des sorties en respectant la réglementation. Selon ce guide, les activités extérieures respectant les visées pédagogiques et conforme au programme sont considérées comme obligatoires et non facultatives. Il indique également qu’il n’y a aucun ratio légal élève-accompagnateur lors des sorties, le ratio doit être établi en fonction notamment de l’âge des élève, le degré d’autonomie des élèves et les facteurs externes aux élèves (nature de l’activité, destination et mode de transport, etc.).
  • Définir la limite de la zone des sorties : cette zone doit être approuvée par le conseil d’établissement pour l’année scolaire en cours (ex. annexe 2B).
  • Présenter sommairement vos activités à la direction d’école pour que ce dernier puisse le présenter au conseil d’établissement (ex. annexe 1).
  • Informer les parents avant la tenue de l’activité.

Cette démarche permet de s’assurer que les sorties sont bien encadrées, sécuritaires et transparentes pour tous les acteurs impliqués.

D’autres suggestions pour partir du bon pied:

  • Collaborer avec l’équipe-école afin de vous assurer que vos sorties extérieures sont compatibles avec les autres intervenants scolaires. Passer l’avant-midi dehors l’hiver, lorsque vos élèves ont prévus aller glisser avec le service de garde en après-midi, peut entrainer des désagréments. N’oubliez pas d’informer les divers intervenants de tout changement à l’horaire.

  • Informer la direction et la secrétaire de vos sorties extérieures et mettre en place un système de communication avec la secrétaire et l’école (cellulaire, walkie-talkie).
  • Se construire un réseau d’enseignants pratiquant la pédagogie en plein air afin de partager ses expériences et des ressources.
  • Informer la direction, vos collègues, les parents et les élèves des bienfaits et des raisons pour lesquelles vous enseigner à l’extérieur. Votre enthousiasme est contagieux!

Avec les parents

  • Présentez aux parents votre projet de faire l’école dehors avant de débuter les activités extérieures. Le moment idéal est la réunion de parents en début d’année scolaire, mais quel que soit le moment choisi, une collaboration étroite avec les parents contribue grandement au succès du projet.
  • Informer les parents des bienfaits des sorties extérieures, vos intentions pédagogiques, le déroulement des activités, ainsi que les règles et précautions mises en place.
  • Clarifier à l’avance quels sont les vêtements appropriés. Un exemple de lettre aux parents est proposé pour vous guider.
  • Inviter les parents à participer à vos sorties. Un document collaboratif à la classe avec l’horaire des activités pourraient être mis à la disponibilité des parents pour qu’ils puissent s’inscrire. Plus les parents participeront, plus ils seront convaincus des bienfaits et plus ils vont soutiendront dans ce projet.
  • Faites des retours sur les sorties et les apprentissages en partageant des photos (avec l’accord des parents bien sûr!) et en permettant aux enfants d’apporter à la maison leurs découvertes et leurs cahiers nature.