Apprendre pas à pas: les marches pédagogiques

À l’approche de cette nouvelle saison, la température nous incite à faire des activités extérieures, on sent un vent de positivisme! Cette semaine, nous vous proposons deux explorations extérieures sous forme de marche pédagogique.

Qu’est-ce qu’une marche pédagogique?

La marche favorise la santé, le bien être et l’imagination des élèves. Le simple fait de faire une marche avec un objectif ou une intention pédagogique peut avoir de multiples répercussions positives. Une marche pédagogique permet d’intégrer les apprentissages du programme et peut être facilement adaptée et utilisée dans plusieurs contextes sans nécessiter beaucoup de temps et de ressources. Faire des marches c’est adopter une nouvelle perspective d’apprentissage et garder actifs les élèves dans leurs apprentissages.

Les activités présentées sont conçues à la fois pour développer le sentiment d’appartenance des élèves à la communauté et enrichir leur compréhension des matières scolaires. Les élèves peuvent marcher librement dans la cour d’école ou se promener en suivant un trajet prédéterminé. Plusieurs variétés de thèmes et de perspectives existent. Les activités seront efficaces si elles sont bien implantées dans votre pratique et dans votre quotidien.

Pour débuter, vous pourriez commencer par amener les élèves marcher dans la cour pendant 5 minutes sans intention pédagogique, sans consigne particulière et leur demander par la suite ce qu’ils ont remarqué. Il y a de fortes chances qu’ils aient remarqué peu de choses. Ils auront passé plus de temps à bavarder! Vous pouvez alors mentionner votre intention de faire des marches pédagogiques; que celles-ci visent à observer les détails et être attentif au monde qui nous entoure.

Pendant l’activité, rappelez-leur le but de la marche. Encouragez-les. Rappelez-leur de prêter attention aux détails. Soyez enthousiasme de leurs découvertes et amusez-vous; vous êtes un modèle pour eux.

Après l’activité, la façon dont vous ferez le retour après chaque marche aura un effet considérable sur son efficacité. Il y a de nombreuses façons d’élargir les expériences d’apprentissages des élèves. En voici quelques-unes: demander aux élèves de discuter de leurs découvertes en petit ou en grand groupe, poser une question à la classe pour lancer une discussion ou une piste de réflexion individuelle, poser une question ouverte, comme par exemple, ce qui les a surpris lors de l’activité. Les élèves pourraient répondre dans leur journal. Vous pourriez également demander aux plus jeunes de faire une tempête d’idée en indiquant des mots clés de ce qu’ils ont observé lors de l’activité. Les plus vieux pourraient se poser des questions et tenter d’y répondre. Pensez à intégrer un autre domaine d’apprentissage tel que les arts, l’écriture, l’éthique ou les sciences.

Voici deux ressources suggérant différents thèmes pour vos prochaines marches pédagogiques ainsi que des activités de réinvestissement en classe.

Si vous en êtes à vos premières sorties extérieures, référez-vous à notre guide L’école à ciel ouvert; un guide pour tous. Ce dernier vous guidera pas à pas et vous aidera à bien planifier votre sortie (avant/pendant/après).

Pour en savoir plus sur les marches pédagogiques: Apprendre pas à pas: la marche pour explorer et découvrir sa communauté de Gillian Judson