Les oiseaux de votre région
Les cours d’école et leurs environs sont souvent des habitats idéaux pour les oiseaux. Ils leur fournissent le gîte et le couvert en hiver ainsi que pendant les « pauses » qu’ils font au cours des migrations du printemps et de l’automne, et certaines espèces peuvent s’y reproduire et élever leurs petits. Les cours d’école peuvent donc être des milieux passionnants et des salles de classe vivantes en plein air. Une visite au parc ou dans la ruelle permet également de varier les lieux d’observation. Au printemps, alors que les arbres sont encore dénudés, il est plus facile d’observer les oiseaux.
Afin de vous guider dans votre démarche d’observation des oiseaux avec vos élèves, voici trois sites proposant une marche à suivre: Avoir l’oiseau à l’oeil, Oiseau Canada et QuébecOiseaux. Vous y trouverez une liste des traits des oiseaux, leurs caractéristiques ainsi que des guides d’observations. Voici également deux ressources d’identification des oiseaux:
Des activités de réinvestissement
Suite à vos sorties extérieures, nous vous proposons des activités vous permettant d’aller plus loin sur le thème des oiseaux.
Pourquoi les oiseaux peuvent-ils voler? Science_Univers du vivant 2e et 3e cycle
Dans cette activité, les élèves découvrent les diverses adaptations qui permettent aux oiseaux de voler.
Pourquoi les oeufs n’ont-ils pas tous la même apparence? Science_Univers du vivant 3e cycle
Cette activité a pour objectifs principaux de permettre aux élèves de comparer et de comprendre les raisons qui expliquent les variations dans l’apparence des oeufs, et les stratégies d’adaptation de certains animaux ovipares.
Littérature, mathématique et autres domaines à travailler par ces fiches pédagogiques:
- Comme une soudaine envie de voler de Thierry Dedieu pour son carnet de curiosité et ses envies de voler;
- Le Filou de la forêt de Oliver Jeffers pour ses concours d’avion de papier;
- Douze oiseaux pour la richesse du vocabulaire employé en recensant les différents verbes utilisés, par ses possibilités de réinvestissement en art et de jeux de sonorité.