Il y a trois documents prescriptifs et essentiels pour planifier et évaluer en géographie et en histoire.
Le premier document est le Programme de formation de l’école québécoise du domaine de l’univers social. Vous trouverez dans le programme toutes les informations vous aidant à comprendre la discipline, le sens des compétences à développer chez les élèves, les composantes des compétences ainsi que les attentes de fin de cycle, et ce, pour tous les cycles du primaire.
Le deuxième document est la Progression des apprentissages. La progression des apprentissages apporte des précisions sur les connaissances que les élèves doivent acquérir en géographie et en histoire pour soutenir le développement de leurs compétences. La progression des apprentissages contient également une démarche de recherche et de traitement de l’information propre à la discipline, ainsi que les techniques spécifiques à la géographie et à l’histoire. Les élèves du 1er cycle développent une seule compétence : Construire sa représentation de l’espace, du temps et de la société. Les connaissances que ces élèves doivent acquérir sont présentées au début de chaque section.
Le troisième et dernier document prescriptif est le Cadre d’évaluation des apprentissages. C’est dans ce document que vous trouverez les critères d’évaluation, mais surtout les éléments qui favorisent la compréhension du critère Utilisation appropriée de connaissances. Les élèves du 1er cycle ne sont pas évalués en univers social.