Aller au contenu

1er cycle

« Construire une représentation de l’espace ou du temps, c’est apprendre à lire et à visualiser une réalité spatiale ou temporelle et à exprimer la durée de diverses façons. » PFEQ, 2001.

Au préscolaire, l’enfant s’est initié aux concepts d’espace, de temps et de société. Les apprentissages qu’il fera au 1er cycle sont donc une suite à cela, en plus d’assurer une préparation essentielle aux apprentissages des 2e et 3e cycles. La construction des concepts clés d’espace, de temps et de société devient donc une priorité.

De plus, au 1er cycle, l’interdisciplinarité prend tout son sens, car la compétence se développe par le biais des programmes disciplinaires. Plusieurs liens peuvent être faits avec le français, bien sûr, mais également avec les mathématiques et le volet éthique du cours d’éthique et culture religieuse, entre autres.

Dans cette optique, nous vous proposons trois SAÉ interdisciplinaires, une par étape, développées par Marjorie Boulet, étudiante au doctorat en sciences de l’éducation à l’UQAR. Les trois SAÉ sont aussi disponibles sur Le Limier. L’objectif étant d’amener les élèves du 1er cycle à développer leur compréhension des concepts de temps, de territoire (espace) et de société, concepts essentiels au développement des compétences en univers social.

Voici des SAÉ qui ont été réalisées par le CSS de Kamouraska-Rivière-du-Loup