Aller au contenu

Évaluation

La triangulation des preuves d’apprentissage en univers social au primaire

Voici un document qui présente des exemples concrets permettant de recueillir des preuves d’apprentissages variées et suffisantes par triangulation en univers social.

Enseigner et évaluer le critère du cadre d’évaluation: Utilisation appropriée des connaissances

Pour rendre compte du développement des compétences prévues au programme de formation de l’école québécoise, le cadre d’évaluation exige l’utilisation de critères d’évaluation. 

Au primaire, il y a deux critères: Maîtrise des connaissances et Utilisation appropriée de connaissances. C’est le critère Utilisation appropriée des connaissances qui permet de vérifier le développement des compétences.

En effet, pour utiliser de façon appropriée les connaissances contenues dans la Progression des apprentissages, l’élève doit réaliser des opérations intellectuelles.  Celles-ci permettent de vérifier si l’élève a développé les habiletés intellectuelles liées à l’univers social:

  • Synthétiser
  • Conceptualiser
  • Analyser
  • Comparer
  • Confronter différentes interprétations

La planification d’un enseignement explicite de ces opérations intellectuelles, ainsi que des tâches complexes, signifiantes et authentiques permettent un meilleur développement des compétence de l’élève.

Pour en apprendre plus sur les opérations intellectuelles et accéder aux ressources, consultez la page Opérations intellectuelles

Capsule sur les cadres d’évaluation

Voici notre capsule sur le cadre d’évaluation.  N’hésitez pas si vous avez des questions.

Des grilles pour évaluer le développement du critère Utilisation appropriée des connaissances

Bien que le cadre d’évaluation fournisse les balises nécessaires à l’évaluation des apprentissages, il n’en demeure pas moins qu’il ne fournit aucun outil pour aider à porter un jugement professionnel.  C’est pourquoi nous avons élaboré, à partir des documents prescriptifs, des grilles qui permettent d’observer le développement de chacune des opérations intellectuelles.

Pour accéder aux documents: Word ou Canva

                  

 D’autres grilles descriptives !

Le RÉCIT de l’univers social a aussi produit des grilles d’évaluation.  Pour y jeter un œil, c’est ici