Aller au contenu

Enquêtes historiques

Les enseignants doivent initier les élèves à la démarche d’enquête en géographie et en histoire.  Nous vous invitons à lire la page qui traite de cette démarche, sur notre site, avant d’entamer une enquête avec les élèves.

 

1. Enquête sur un personnage historique : Compétence 1

Dans chaque société se trouvent des personnes ou des groupes qui ont eu une influence sur leur organisation ou leur territoire. Dans le programme de géographie et d’histoire au primaire, ces personnes sont appelées personnages historiques ou groupes sociaux.

Dans la société française en Nouvelle-France vers 1645, voici les personnages historiques et groupes sociaux importants :

Une enquête historique pourrait être faite par les élèves afin de déterminer les actions réalisées par un personnage historique ou un groupe social, qui ont eu une influence sur l’organisation de leur société ou de leur territoire. Vous pourriez même proposer aux élèves de faire deux enquêtes historiques ; une sur un personnage marquant et une autre sur un groupe social. Vous auriez alors deux traces d’évaluation.

Cahier de l’élève à télécharger

Communiquer avec nous pour les pistes de solutions