Passer au contenu

Éducation interculturelle

« L’école est devenue un lieu de confrontation symbolique entre les différentes normes, elle est aussi au centre des enjeux culturels. Si la diversité culturelle s’impose dans les faits, l’éducation interculturelle se propose d’en maîtriser les effets et de la valoriser. » M. Abdallah-Pretceille

Éducation interculturelle

  • Accueil
  • Enjeux interculturels
    • Une école accueillante
    • Parcours migratoire difficile
    • Aborder des sujets sensibles
    • Éducation antiraciste
    • Histoire des Noir.e.s
    • Peuples autochtones
    • Déboulonnons des mythes
  • Financement
    • Mesures 15170 — Initiatives des établissements
    • Projets interculturels
    • Sensibilisation aux réalités autochtones (M15061)
  • Des racines et des ailes
  • Intégration du personnel immigrant
  • Liens utiles
Diversité ethnoculturelle Élèves issus de l'immigration Élèves réfugiés 

« Au-delà des préjugés, communiquer autrement » (prix Droits et libertés)

8 novembre 2019 Adrien TI Aucun commentaire Communautés noires, Diversité culturelle, interculturel, Primaire, Secondaire

Le Prix Droits et Libertés, soutenu par la Commission des droits de la personne et des droits de la jeunesse, est

Lire la suite
Élèves réfugiés 

Soutenir l’intervention auprès de demandeurs d’asile

8 octobre 2019 Adrien TI Aucun commentaire demandeurs d'asile, intervention, réfugiés

L’équipe du Centre d’expertise sur le bien-être et l’état de santé physique des réfugiés et des demandeurs d’asile (CERDA) est fière

Lire la suite
Nouvelle 

Faire place à la diversité dans l’enseignement de l’histoire, de l’éthique et de la culture religieuse

30 septembre 2019 Adrien TI Aucun commentaire

En se basant sur les recherches de plusieurs historiens qui s’intéressent aux communautés culturelles, Sivane Hirsch et Sabrina Moisan souhaitent

Lire la suite
Autochtones Diversité ethnoculturelle Élèves issus de l'immigration 

Prendre en compte les spécificités régionales de la diversité ethnoculturelle, religieuse et linguistique

26 septembre 2019 Adrien TI Aucun commentaire Diversité culturelle, Diversité religieuse, interculturel, Premières Nations, Primaire, Secondaire

Afin de soutenir une meilleure connaissance de la part du personnel scolaire de la diversité ethnoculturelle, religieuse et linguistique qui

Lire la suite
Nouvelle 

Une plateforme pour jumeler les classes primaires du Québec

11 septembre 2019 Adrien TI Aucun commentaire

Inscrivez votre classe d’ici le 1er octobre 2019 Correspondance scolaire est un nouvel espace de rencontres pour les enfants du territoire

Lire la suite
Nouvelle 

Calendrier interculturel 2019-2020

27 août 2019 Adrien TI Aucun commentaire

Calendrier interculturel et citoyen du Ministère de l’éducation Le Calendrier interculturel et citoyen présente un éventail de fêtes religieuses et

Lire la suite
Nouvelle 

Correspondance scolaire et jumelage interculturel

12 juin 2019 Adrien TI 1 Commentaire accueil, Diversité culturelle, interculturel, Primaire

Isabelle Bergeron, enseignante à la Commission scolaire de la Riveraine, croit beaucoup en la correspondance scolaire comme moyen d’aller à

Lire la suite
Nouvelle 

COLLOQUE – Santé mentale et migration

10 juin 2019 Adrien TI Aucun commentaire

La troisième édition du colloque social de l’Association Racines survient après celle de 2017 sur “L’adaptation des pratiques d’intervention auprès

Lire la suite
Nouvelle 

Lutter contre le racisme et la discrimination (ressources vidéos)

7 juin 2019 Adrien TI Aucun commentaire

Curio.ca, le site regroupant les contenus éducatifs créés et diffusés Radio-Canada, a récemment élaboré une collection portant un regard sur la

Lire la suite
Nouvelle 

Juin, mois de l’histoire des Autochtones (vidéos et ressources pédagogiques)

4 juin 2019 Adrien TI Aucun commentaire Diversité culturelle, Histoire, Premières Nations, Primaire, Secondaire, traumas

Afin de souligner le Mois de l’histoire des Autochtones, la plateforme curio.ca propose un dossier contenant des vidéos et des

Lire la suite
  • ← Précédent
  • Suivant →

Abonnez-vous aux nouvelles!

Recevez un courriel vous avisant des nouvelles
Loading

Articles récents

  • Veuillez prendre note que ce site n’est plus mis à jour régulièrement. Certaines informations peuvent être désuètes.
  • Février – Mois de l’histoire des Noir.es
  • Je pleure dans ma tête (Les traumas par les mots)
  • Journée vérité et réconciliation – 30 septembre
  • Programme de correspondance scolaire

Thèmes

accueil activité album Apprentissage du français atelier calendrier Communauté haïtienne Communautés africaines Communautés arabes Communautés asiatiques communautés musulmanes Communautés noires demandeurs d'asile Diversité culturelle Diversité linguistique Diversité religieuse Diversités sexuelles et de genres FGA Formation guerre Histoire histoire des noirs interculturel intervention Journée nationale lecture Littérature jeunesse livres Mois de l'histoire des Noir.es Parcours de vie Parcours migratoires Premières Nations Primaire Préscolaire réfugiés Secondaire trauma traumas Élèves allophones éveil aux langues

Archives

  • octobre 2024
  • janvier 2023
  • novembre 2022
  • septembre 2022
  • août 2022
  • juin 2022
  • avril 2022
  • mars 2022
  • janvier 2022
  • décembre 2021
  • octobre 2021
  • juin 2021
  • mars 2021
  • février 2021
  • janvier 2021
  • novembre 2020
  • octobre 2020
  • septembre 2020
  • mai 2020
  • mars 2020
  • février 2020
  • janvier 2020
  • décembre 2019
  • novembre 2019
  • octobre 2019
  • septembre 2019
  • août 2019
  • juin 2019
  • mai 2019
  • mars 2019
  • février 2019
  • janvier 2019
  • décembre 2018
  • novembre 2018
  • octobre 2018
  • juin 2018
  • mars 2018
Recevez un courriel vous avisant des nouvelles
Loading

Articles récents

  • Veuillez prendre note que ce site n’est plus mis à jour régulièrement. Certaines informations peuvent être désuètes.
  • Février – Mois de l’histoire des Noir.es
  • Je pleure dans ma tête (Les traumas par les mots)
  • Journée vérité et réconciliation – 30 septembre
  • Programme de correspondance scolaire

Thèmes

accueil activité album Apprentissage du français atelier calendrier Communauté haïtienne Communautés africaines Communautés arabes Communautés asiatiques communautés musulmanes Communautés noires demandeurs d'asile Diversité culturelle Diversité linguistique Diversité religieuse Diversités sexuelles et de genres FGA Formation guerre Histoire histoire des noirs interculturel intervention Journée nationale lecture Littérature jeunesse livres Mois de l'histoire des Noir.es Parcours de vie Parcours migratoires Premières Nations Primaire Préscolaire réfugiés Secondaire trauma traumas Élèves allophones éveil aux langues

Archives

  • octobre 2024
  • janvier 2023
  • novembre 2022
  • septembre 2022
  • août 2022
  • juin 2022
  • avril 2022
  • mars 2022
  • janvier 2022
  • décembre 2021
  • octobre 2021
  • juin 2021
  • mars 2021
  • février 2021
  • janvier 2021
  • novembre 2020
  • octobre 2020
  • septembre 2020
  • mai 2020
  • mars 2020
  • février 2020
  • janvier 2020
  • décembre 2019
  • novembre 2019
  • octobre 2019
  • septembre 2019
  • août 2019
  • juin 2019
  • mai 2019
  • mars 2019
  • février 2019
  • janvier 2019
  • décembre 2018
  • novembre 2018
  • octobre 2018
  • juin 2018
  • mars 2018

Catégories

  • Activités plurilingues
  • Antiracisme
  • Autochtones
  • Diversité ethnoculturelle
  • Échange
  • Élèves issus de l'immigration
  • Élèves réfugiés
  • Formation continue
  • Histoire
  • Non classé
  • Nouvelle
  • Premières nations
  • Prévention de la radicalisation

Méta

  • Connexion
  • Flux des publications
  • Flux des commentaires
  • Site de WordPress-FR
Copyright © 2025 Éducation interculturelle. Tous droits réservés.
Theme ColorMag par ThemeGrill. Propulsé par WordPress.