Des parcours pour réconcilier l’avenir (documentaire)
Le court documentaire « Des parcours pour réconcilier l’avenir » montre des histoires à succès et des moyens pour cheminer vers la réconciliation développés au Nouveau-Brunswick. C’est une source d’inspiration pour participer à son tour, à ce moment historique, où les Autochtones reprennent leur place dans l’espace et le discours publics.
Pendant des années, la Commission de vérité et réconciliation du Canada (CVR) a recueilli de nombreux témoignages, notamment sur les sévices subis par les anciens élèves des pensionnats autochtones. Elle a permis de mettre en lumière de dures réalités. Le rapport de la CVR a proposé des appels à l’action, dont plusieurs visent les secteurs de l’éducation, de la petite enfance au postsecondaire.
Au Nouveau-Brunswick, où l’on retrouve 15 communautés autochtones, différentes initiatives portent leurs fruits. Le plan d’action éducatif provincial comprend, pour la première fois, un objectif spécifique à l’éducation autochtone. Il existe aussi des ententes d’amélioration des services éducatifs entre la province, le district scolaire et la Première Nation concernés. Ces ententes, actuellement au nombre de sept, ont permis de mieux comprendre l’importance d’une présence culturelle des premiers peuples dans les écoles qui accueillent des enfants autochtones vivant dans une collectivité autochtone.
« Des parcours pour réconcilier l’avenir » illustre comment, au Nouveau-Brunswick, les projets se multiplient dans les écoles, incluant celles qui n’ont pas d’élèves autochtones mais qui comprennent que cette histoire a un impact pour chaque citoyen et citoyenne. Des changements sont nécessaires, tant sur le plan personnel que collectif, afin de contribuer à la guérison des fissures de nos sociétés.
Le processus de réconciliation […] qui permettra de panser les blessures directement associées à l’héritage de colonisation destructeur […] doit inspirer tant les Autochtones que les non Autochtones de partout au pays à transformer la société canadienne afin que nos enfants et nos petits-enfants puissent vivre ensemble dans la paix, la dignité et la prospérité sur ces terres que nous partageons.
— Juge Murray Sinclair (Commission de vérité et réconciliation du Canada, 2015)
Certes, la réconciliation est un processus complexe, à la fois individuel et collectif. Elle nécessite engagement et compréhension de l’autre.