Parler de la guerre et d’amour avec les élèves, c’est possible!

Un album au texte court et simple qui évoque la guerre de libération de l’Algérie, le temps qui passe, l’amour, les enfants métissés…

Il y avait deux pays : l’Algérie et la France. Deux hommes : Maurice et Habib. La guerre d’indépendance a éclaté, peut-être se sont-ils combattus… Ils ne sont pas morts et chacun a eu un enfant : Thierry et Assia, qui se rencontrent bien plus tard. De leur amour naît Wahid, le petit garçon métis, aux deux grands-pères que la guerre avait jetés l’un contre l’autre. Wahid, l’enfant de l’amour qui devra apprendre à vivre avec la France et l’Algérie. Le texte, concis et sensible, est un hymne à la tolérance et au respect d’autrui. Les illustrations colorées d’Olivier Balez parlent d’elles-mêmes : l’amour est plus fort que la guerre.

Parler de la guerre avec les élèves n’est pas un exercice facile. Alors qu’on réserve souvent ce sujet aux élèves du troisième cycle, Catherine Boissy (J’enseigne avec la littérature jeunesse) vous propose une planification de lecture interactive à faire auprès des plus jeunes. Bien qu’elle l’ait conçue pour des jeunes du 1er cycle, il est tout à fait possible de l’adapter pour d’autres niveaux. Elle précise toutefois que vous seul.e pouvez savoir si vos élèves sont prêts ou non à recevoir cette oeuvre, comme toujours lorsqu’il est question d’album « coup de poing ».

Pour plus d’ouvrages (avec ou sans planification de lecture) sur le thème de la guerre : ici et sur Livres ouverts.

Wahid. Par Thierry Lenain , Olivier Balez

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *