Au-delà des clichés, faire parler les vêtements

Anthropologue du vêtement, Sylvain Rivard donne des conférences démontrant toute l’ingéniosité et la créativité ayant donné naissance, entre autres, aux mocassins, parkas, tuques et autres ceintures fléchées. Loin des clichés, on y apprend par exemple la symbolique des couleurs, le rôle de la longueur qui varie, l’utilité du pompon sur une tuque… Après l’avoir écouté, on ne voit plus les choses de la même façon; on trouve le sens, et cela transforme nos perceptions.

Afin de souligner son travail, la Fabrique culturelle propose un reportage fort instructif autour du travail de l’artiste : Au-delà des clichés, faire parler les vêtements. Le travail indispensable de M. Rivard contribue également à (re)découvrir les ingénieuses techniques en confection développées par les Autochtones et à réfléchir sur l’image des Autochtones véhiculée par Hollywood au cours des décennies.

Sylvain Rivard est également un artiste pluridisciplinaire, le responsable des collections des Premières Nations au Musée McCord et un auteur inspirant dont les publications prolongent son travail de conférencier. Sa série documentaire jeunesse sur les vêtements (six titres jusqu’à maintenant) est publiée par les Éditions Hannenorak, qui ont pignon sur rue à Wendake. Ces livres sont trilingues — français, anglais et une langue autochtone —, une rareté en édition, et présentent différents vêtements traditionnels dans leur diversité et leur intemporalité. Ils permettent de voir autant que de comprendre les liens entre cet héritage et ce que nous portons toujours à notre époque.

Voilà une belle porte d’entrée pour petits et grands dans cet univers qui reste encore trop méconnu.

Cliquez sur les photos pour plus d’informations sur les ouvrages.

 

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *