Un outil pour mieux enseigner l’histoire des peuples autochtones

Comment enseigner l’histoire des nations autochtones en évitant les stéréotypes, une vision lacunaire ou un point de vue uniquement allochtone? Ce sont les défis auxquels les professeurs font face. Le projet « Histoire du Canada : perspectives des Premiers Peuples » vise à les outiller adéquatement pour transmettre ces cultures. ce projet permet de documenter et de rendre disponibles les points de vue des membres des Premières Nations sur leur propre histoire, passée et actuelle, pour en permettre un enseignement plus juste et nuancé. Il a été mis sur pied avec la collaboration du Cégep de l’Outaouais, de l’Institution Kiuna, du Centre culturel et éducatif de Kitigan Zibi et de La Boîte Rouge VIF.

L’idée est d’offrir une base de données en ligne aux professeurs, d’identifier des archives, de les compléter et de faciliter l’intégration de ce corpus de contenus dans l’enseignement de l’histoire. On vise aussi à respecter la diversité des points de vue et des récits historiques exprimés par les différentes nations.

Le projet « Histoire du Canada : perspectives des premiers peuples » a reçu un financement de Patrimoine canadien pour sa phase préliminaire.Les étapes suivantes (2018-2021) sont conditionnelles à l’obtention d’un financement dont la réponse est attendue au printemps 2018.

Pour en savoir plus, l’entrevue donnée par Anita Tenasco, directrice du Centre culturel et éducatif de Kitigan Zibi, Diane Le May, professeure d’histoire au Cégep de l’Outaouais et Alexandre Michaud, professeur d’histoire autochtone au Canada à l’Université d’Ottawa est disponible ici.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *