Nous espérons que vous avez passé un merveilleux été!
Comme les années passées, nous continuerons de vous tenir informés des nouveautés concernant l’école en plein air et, par le biais de diverses suggestions d’activités pédagogiques, espérons vous inspirer et vous soutenir à faire l’école dehors.
Notre rôle est de vous soutenir et de vous accompagner à la planification et à la mise en place d’activités. Nous pouvons collaborer avec vous en classe et/ou en dehors de la classe. N’hésitez pas à nous contacter et à nous faire part de vos projets!
Dès que nous aurons les offres de services et les informations des organismes qui nous entourent, nous vous ferons un topo des activités auxquelles vous pourrez vous inscrire, ce qui vous permettra de planifier vos sorties scolaires.
Formation L’école à ciel ouvert
Pour tous ceux qui n’ont pas assisté à notre formation L’école à ciel ouvert, une nouvelle date est offerte, soit le 4 octobre de 8h30 à 16h00. La formation se tiendra au centre administratif le matin puis à l’extérieur, au parc Maisonneuve, pour permettre l’expérimentation d’activités.
L’inscription se fait par le biais de Folio: L’école à ciel ouvert – EPRJ111
Passez le mot à vos collègues! Pour les personnes qui aimeraient participer à la formation, mais qui ne travaillent pas au sein du CSSDM, contactez-nous.
Autoformation
Récit campus offre une toute nouvelle autoformation: Enseigner dehors avec le numérique.
Cette autoformation vise à mieux outiller les enseignants afin qu’ils utilisent davantage le numérique en soutien à l’apprentissage et que les élèves puissent tirer profit des outils numériques lors de ces périodes d’enseignement en plein air. L’autoformation se divise en quatre modules:
- Les bases de l’enseignement extérieur
- Les trois phases d’une activité
- Des activités pour modéliser
- Des applications
Si vous avez déjà beaucoup de connaissances ou d’expérience avec le sujet, il est possible de consulter directement le module 4. Ce dernier présente plusieurs applications gratuites qui vous aideront certainement à garder des traces des apprentissages des élèves.

Conseils avant de débuter
L’école à ciel ouvert, un guide pour tous, offre une marche à suivre afin de faciliter la planification d’une activité extérieure. Cette marche à suivre se décline en trois moments soit avant, pendant et après l’activité. Vous y trouverez plusieurs outils comme une affiche des bienfaits des sorties extérieures, une liste de matériel, un modèle de lettre aux parents afin de les informer de vos intentions à faire l’école dehors (profitez de votre première rencontre de parents pour en discuter!) et des exemples de règles extérieures à modéliser avec vos élèves.
Pour la gestion de classe extérieure, quatre étapes importantes pour vous aider: anticipez, réfléchissez aux limites, développez l’autonomie et évaluez les risques. Ces étapes sont expliquées en détail dans le document La gestion des comportements difficiles. Vous y trouverez également des scénarios que vous pourriez rencontrer et des solutions pour y remédier. Par exemple, comment aborder les jeux forts appréciés des enfants, mais à risque plus élevé, tels que le jeu de bâtons. Les discussions collectives permettent de trouver des solutions et de mettre en place des règles de groupe.
Toutes ces ressources se retrouvent dans la section Les essentiels de ce site.
Coups de coeur
Une affiche sur Les 10 droits de l’enseignant.e au primaire en sciences qui pourrait avoir comme titre Les 10 droits de l’enseignant en plein air!
1- J’ai le droit de remettre en question ce qu’on me propose.
2- J’ai le droit de commencer par ce que j’aime.
3- J’ai le droit de copier sur mes collègues.
4- J’ai le droit d’adapter ça à mon goût.
5- J’ai le droit d’y aller à mon rythme.
6- J’ai le droit de ne pas tout savoir.
7- J’ai le droit de sortir du cadre.
8- J’ai le droit de vivre toutes sortes d’émotions.
9- J’ai le droit que ça ne se passe pas comme prévu.
10- J’ai le droit de lâcher prise.
C’est ICI pour télécharger l’affiche.

Une courte capsule vidéo qui en dit long!

Classe dehors: observer et rebondir
Lors des premières sorties, on veut souvent en faire beaucoup, en très peu de temps. Or, de nombreux petits imprévus surgissent, c’est d’ailleurs tout l’intérêt !
Une capsule vidéo qui mentionne l’importance de se mettre dans une posture différente de celle que l’on connaît en classe et de tisser le lien entre le dehors et le dedans.
Pour approfondir le sujet, trois parcours M@gistère sont en ligne :
Nous vous souhaitons une excellente rentrée scolaire!