Astuces pour apprivoiser l’hiver

 » Il n’y a pas de mauvais temps!  » est une philosophie bien ancrée dans la pédagogie en plein air. Jouer et apprendre dehors se fait dans des conditions variées et les opportunités d’apprentissage à l’extérieur ne disparaissent pas avec le temps froid et la neige. Toutefois, ces deux éléments peuvent devenir des enjeux à vos sorties. Voici quelques astuces pour prendre plaisir à faire l’école dehors même l’hiver.

Astuce 1 Bien d’habiller | Le système multicouche

L’habillement peut faire toute la différence quant à l’appréciation que les élèves auront de la saison hivernale. En effet, des vêtements qui ne sont pas adaptés peuvent rendre leur expérience extérieure désagréable et alors, ils détesteront cette saison froide.

Bien s’habiller, ça veut dire quoi? Pour commencer, pensez à des couches de vêtements qui recouvrent la peau afin de limiter la peau exposée au froid. La laine, les matériaux synthétiques ainsi que le polaire sont les meilleurs matières pour maintenir la chaleur. Surveillez la peau exposée à l’air, et évaluez constamment la condition des enfants en cherchant surtout les premiers signes de gelure ou d’hypothermie.

Bien s’habiller c’est pratiquer le système multicouche: une couche de base qui évacue bien l’humidité et qui sèche rapidement comme la laine ou les fibres synthétiques, une couche intermédiaire soit de laine polaire pour garder l’air chaud puis une couche externe comme un manteau d’hiver idéalement imperméable.

Connu comme étant la méthode pelure d’oignon où l’on superpose des vêtements, elle demeure ce qu’il y a de plus efficace. Expliquez aux élèves ce qu’est le système multicouche et privilégiez cette méthode.

Image: childnature.ca

  • Parlez aux parents de cette méthode d’habillement lors des rencontres de début d’année. Il est primordial de sensibiliser les parents à l’importance d’habiller convenablement leur enfant le matin avant son départ pour l’école. Une deuxième paire de mitaines et de bas pourraient être demandés.
  • Faites des rappels quelques jours avant vos sorties, par courriel ou via l’agenda.
  • Prévoyez une banque de vêtements de rechange ou de vêtements à prêter en demandant aux parents leur trop petit ou en regardant dans les objets perdus. Dans certains milieux plus défavorisés, les vêtements de base comme la tuque et les mitaines seront quelques fois manquants, la banque de rechange sera essentielle.
  • Lors des grands froids, pensez à mettre dans votre sac des chauffe-mains et des chauffe-pieds. Ils fonctionnent bien comme source de chaleur et comme soulagement immédiat!
  • Apportez quelques sacs en plastique, ils peuvent être utilisés comme couche de protection dans les bottes de pluie et les bottes d’hiver et préviennent les infiltrations d’eau ainsi que des vêtements de rechange si vous sortez loin de l’école.

Astuce 2 Protégez-vous du vent et de l’humidité

  • Pensez à un endroit dans la cour, au parc ou dans la ruelle, où vous serez protégé du vent (adossé au mur, près d’une grande haie ou des arbres). Évitez de vous placer entre deux murs, c’est souvent un endroit où se créer un corridor de vent.
  • Coupez le froid et l’humidité en apportant des tapis en mousse ou une bâche pour s’assoir sur la neige. On ne le dira jamais assez, plus on est en mesure de chasser l’humidité, plus on est confortable.
  • Pour les plus aguerris et pour ceux où le milieu environnant est favorable, installez un petit abri (tente, yourte, bâche, etc.).
  • Pour le plaisir, prévoyez des breuvages chauds comme du lait au chocolat ou du bouillon dans un thermos.

Astuce 3 Restez actif

L’hiver il faut bouger tout en faisant de courtes pauses. N’oubliez pas que jouer dehors est essentiel pour le bien-être des enfants toute l’année. L’article Enseignement extérieur et développement d’une culture hivernale chez les jeunes propose des activités sous le thème de l’hiver.

  • Limitez le temps immobile en choisissant des activités d’apprentissages qui nécessitent d’être actif (faire une chasse au trésor, faire une expérience avec la neige, mesurer des objets aux parcs, construire un château dans la neige et travailler des notions mathématiques, etc.).
  • Privilégiez de courtes activités et évitez les tâches de type crayon-papier.
  • Faites des déplacements actifs jusqu’au lieu de rassemblement (à pied, en sautant comme une grenouille, en rampant dans la neige comme des serpents, etc.).

Astuce 4 Planifiez vos activités

  • Inscrivez vos sorties à votre calendrier et avisez les parents et les élèves. Vous serez moins susceptible de les échanger contre une activité à l’intérieur.
  • Trouvez et organisez des activités agréables pour vous et pour vos élèves. Vous serez motivés à sortir.
  • À deux, c’est mieux ! Planifiez des activités avec une autre enseignante ou invitez des parents à vous accompagner.

Enseigner dehors l’hiver est une précieuse opportunité pour développer une culture hivernale chez nos élèves, découvrir la nature sous un autre oeil, susciter leur fascination pour les saisons changeantes et pour tout simplement, bouger et jouer dehors!