L’orthopédagogie en contexte extérieur : guide pratique

Les pratiques d’enseignement à l’extérieur présentent de nombreux bienfaits pour l’apprentissage et le bien-être des élèves. En orthopédagogie, les interventions à l’extérieur sont peu utilisées actuellement et il y a présentement très peu d’études portant spécifiquement sur ce contexte d’intervention. Pourtant les élèves en difficulté d’apprentissage pourraient en tirer des bénéfices et les orthopédagogues pourraient élargir leur perspective d’intervention en intégrant davantage cette pratique.

L’orthopédagogie en contexte extérieur est le fruit d’une réflexion menée par une dizaine d’orthopédagogues au cours des quatre dernières années. Il rassemble donc des savoirs scientifiques et expérientiels issus de cette démarche de co-construction et d’exploration.
D’une part, le guide vise à soutenir les orthopédagogues qui souhaitent expérimenter les pratiques d’enseignement à l’extérieur. D’autre part, il a pour but de faire connaitre et de diffuser plus largement les résultats obtenus pour permettre à un plus grand nombre d’orthopédagogues d’intégrer l’enseignement à l’extérieur dans leur pratique.

Ce projet de recherche collaborative, financé par le Consortium régional de recherche en éducation, s’intéresse au développement des pratiques d’enseignement à l’extérieur en contexte orthopédagogique en collaboration avec une communauté de pratique (CoP) formée de personnes enseignantes en orthopédagogie en exercice au Centre de services scolaire des Rives-du-Saguenay. Cette communauté de
pratique était d’ailleurs active depuis l’année scolaire 2020-2021.

Une magnifique ressource à partager!