À l’école on bouge! (mesure 15023)

La mesure À l’école on bouge! vise à soutenir les établissements d’éducation préscolaire et d’enseignement primaire afin d’augmenter et d’optimiser les occasions pour tous leurs élèves d’être physiquement actifs chaque jour d’école. Ceci permet d’atteindre les recommandations en matière d’activités physiques et d’en retirer un maximum de bénéfices. 

L’école dehors s’inscrit dans les visées de la mesure puisqu’elle favorise les apprentissages par l’action motrice ou par la nature.

Chaque école préscolaire et primaire a reçu un montant pour cette mesure (CPEPE). Une partie du matériel en lien avec l’école dehors pourrait être payé par cette mesure. Vous pourriez par exemple, faire l’achat de chariot ou de matériel de manipulation. Avant toute chose, il est important d’en discuter avec la direction ainsi que les intervenants qui s’occupent habituellement de la gestion de cette mesure. Idéalement, les dépenses de cette mesure doivent se faire en concertation-école.

Si vous avez des questions concernant cette mesure, n’hésitez pas à communiquer avec Christine Lord (lord.c@csdm.qc.ca).

Vous souhaitez faire l’école dehors et rendre vos élèves plus actifs? Voici deux ressources qui pourraient vous inspirer.

Éduc-Air est un document proposant de nombreuses activités extérieures pour faire bouger, pour le préscolaire et le primaire, intégrant le domaine de la mathématique et du français.

Fiches d’activités pour l’enseignement extérieur (RSEQ), est un autre document destiné aux enseignants du primaire, qui propose des activités pédagogiques variées pour enseigner en plein air, même durant l’hiver. Les idées suggérées permettent aux enfants d’apprendre tout en intégrant du mouvement.