Aller au contenu

Nouvelles

Café-rencontre virtuel

Le confinement vécu en ce moment n’aura pas été que négatif pour nous, conseillers pédagogiques de la Commission scolaire de Montréal. Cette situation exceptionnelle nous aura permis de s’approprier à une vitesse accélérée les outils de communication technologique disponibles, mais encore plus, le confinement nous aura permis d’innover dans la… Lire la suite »Café-rencontre virtuel

La ligne du temps en histoire

  • par

Il est très avantageux d’utiliser des lignes du temps en histoire, car celles-ci permettent de représenter synthétiquement une période donnée. De plus, comme les lignes du temps présentent plusieurs faits marquants, les élèves peuvent se faire une idée de la durée d’un événement et de sa position chronologique par rapport… Lire la suite »La ligne du temps en histoire

L’interdisciplinarité et l’univers social

  • par

 » L’apprentissage des langues occupe une place centrale dans tout projet de formation, car la langue se situe au cœur de la communication et constitue un véhicule d’apprentissage au service de toutes les disciplines. » (Gouvernement du Québec. Ministère de l’éducation. 2006.) ​ Bien que chacune des compétences de français conserve sa spécificité, c’est en… Lire la suite »L’interdisciplinarité et l’univers social

Napperons pour organiser l’information selon les compétences

  • par

Le Service national du RÉCIT du domaine de l’univers social a élaboré des schémas de synthèse qui facilitent l’organisation de l’information sur les sociétés à l’étude au primaire, et ce en fonction des trois compétences au programme. Ces napperons, modifiables, peuvent devenir un excellent outil pour que les élèves organisent les informations… Lire la suite »Napperons pour organiser l’information selon les compétences

Développer les concepts clés de territoire et de société

  • par

Trois enquêtes sont maintenant disponibles sous l’onglet Construction des concepts. Ces enquêtes permettront de développer deux concepts clés de la géographie et de l’histoire ; le concept de territoire et le concept de société. Deux de ces enquêtes peuvent être faites dès le début de l’année scolaire, si les concepts n’ont… Lire la suite »Développer les concepts clés de territoire et de société

Expositions virtuelles

  • par

La Société des Musées du Québec propose, sur son site, des visites virtuelles de musées québécois. Il y plusieurs collections d’œuvres en ligne, des visites en 360°, des expositions virtuelles… tout cela à portée de clic, dans le confort de votre classe! Une ressource riche en histoire. Vous trouverez les… Lire la suite »Expositions virtuelles

Évaluer l’univers social au primaire

  • par

Trop souvent, les élèves sont uniquement évalués sur la maîtrise des connaissances en univers social. Pourtant, le cadre d’évaluation est clair sur ce point : « L’évaluation des apprentissages s’effectue dans un processus d’aller-retour entre l’acquisition des connaissances propres à une discipline et la compréhension, l’application ainsi que la mobilisation de… Lire la suite »Évaluer l’univers social au primaire

La démarche d’enquête en histoire

  • par

Dans le domaine de l’univers social, les enseignants doivent également offrir des tâches complexes aux élèves afin que ceux-ci développent leurs compétences. Enquêter à la manière des historiens, c’est-à-dire se questionner sur un sujet et chercher à y répondre plutôt que de répondre à des questions que nous n’avons pas… Lire la suite »La démarche d’enquête en histoire